Quelle déclaration pour changement de fenêtre ?
Lorsque vous souhaitez changer de fenêtre, vous devez parfois demander un permis de travail à la mairie. L’approche est différente selon le type de mise en oeuvre souhaité. Ceci est d’autant plus important lorsque la maison est située dans ce qu’on appelle un état « protégé ».
Dans quels cas déclarer les rénovations ?
Pour certains emplois, la déclaration de travail est une étape obligatoire. Les travaux qui modifient l’apparence du bâtiment en font partie. Toutefois, les actions à entreprendre diffèrent selon le projet.
Si vous changez la fenêtre soi-même
Il est similaire à l’ancien à tous égards (couleurs, menuiserie, type de verre) et ne nécessite pas de notification des travaux. Si la fenêtre est identique à tous égards, mais qu’il s’agit maintenant d’un double vitrage au lieu d’un seul verre, il n’est pas non plus nécessaire d’annoncer les travaux.
Si vous remplacez la fenêtre par un modèle légèrement différent
Choisir un nouveau matériau (PVC au lieu du bois), changer de couleur… dans ce cas, il s’agit d’un changement de l’aspect extérieur du bâtiment et il est nécessaire de faire une annonce sur les travaux. La couleur du menuisier est particulièrement importante. Par conséquent, il est essentiel de choisir les couleurs : si la menuiserie est identique à tous égards à l’exception du matériau choisi, cela peut éviter de déclarer le travail. Assurez-vous de choisir une menuiserie en PVC dans ce cas avec des couleurs appropriées.
Si vous changez la fenêtre avec un modèle complètement différent
Lorsqu’il s’agit de remplacer la fenêtre actuelle par un modèle complètement différent (par exemple, une porte-fenêtre entièrement vitrée au lieu d’une vieille porte ou une fenêtre à un vantail au lieu d’une fenêtre double), un préavis de travaux est également nécessaire à la maison municipale.
Comment déclarer ses travaux de rénovation de fenêtres ?
Les travaux doivent être signalés au service de zonage de la gare municipale dès que les couleurs ou le modèle de fenêtre sera édité. Un avis préalable de travaux doit être soumis à la mairie. Habituellement, le traitement de la demande prend un mois. Si elle est approuvée, la durée sera de trois ans. S’il est rejeté, ne vous inquiétez pas, vous disposez de trois mois pour modifier le projet et le soumettre à nouveau.