Quels sont les 3 différents types de placements immobiliers ?
Aimeriez-vous en savoir plus sur les différents types de placements immobiliers ? Investir dans l’immobilier a toujours été l’option la plus prisée des épargnants. En effet, cette option permet de se constituer un patrimoine solide et durable. Découvrez ici les 3 différents types de placements immobiliers auxquels vous pouvez recourir.
Achat de résidence
Faisant partie des meilleurs investissements immobiliers, acheter une résidence vous permet de constituer un patrimoine sûr. Aussi, opter pour ce type de placement permet d’éviter de payer le loyer chaque mois.
Pour y parvenir, il vous suffit de contracter un prêt auprès d’un établissement financier pour ensuite l’investir dans une résidence. Ainsi, l’argent à remettre à un potentiel locataire vous servira à rembourser votre prêt pendant une dizaine d’années.
Après cette étape, la résidence deviendra votre propriété. D’ailleurs, certains experts financiers voient cette alternative d’un bon œil dans la constitution d’un patrimoine immobilier.
L’investissement locatif
En matière d’investissement immobilier, il existe de multiples fenêtres d’opportunité, notamment l’investissement locatif. Ce dernier consiste à acheter un bien immobilier pour ensuite le mettre en location. C’est aussi une des options d’investissements très privilégiées par de nombreux épargnants. En réalité, le placement locatif présente de multiples avantages. Grâce à ce type d’investissement, vous aurez un :
- patrimoine solide et durable ;
- complément de revenu supplémentaire ;
- une fiscalité revue à baisse.
Il existe à cet effet plusieurs options à choisir dans le processus d’investissement. Soit vous optez pour un prêt auprès d’une banque ou d’un établissement financier, soit vous utilisez vos propres fonds. Si vous avez la possibilité de vous pencher sur la seconde option, n’hésitez pas à le faire.
Toutefois, la plupart des investissements locatifs se font en contractant un prêt. D’un autre côté, pour un gage de sureté, faites appel à un courtier. Ce dernier vous permet de réaliser un investissement viable sur le long terme.
L’investissement immobilier avec les SCPI
Une SCPI désigne Société Civile de Placement immobilier. D’ailleurs, il existe une pléthore de ces sociétés qui réalisent des investissements collectifs. Le procédé consiste à réunir des fonds de différents investisseurs pour ensuite financer un projet immobilier. Ces sociétés investissent ainsi dans un parc immobilier spécifique. Ce faisant, chaque investisseur détient une ou des parts dans ce groupement de biens. Ainsi, pour chaque bénéfice généré, une quote-part est versée à celui-ci. L’avantage avec ce type d’investissement est que vous pouvez y souscrire avec un petit montant de l’ordre de 5000 euros.
Pour aller plus loin : la défiscalisation en investissement immobilier !
Concernant cette option, il existe plusieurs dispositifs, notamment la loi Pinel. C’est le cas aussi du dispositif Malraux. Cela consiste à acheter un bien immobilier neuf pour ensuite le mettre en location. Ce faisant, vous bénéficiez d’une fiscalité très avantageuse.
En réalité, l’État s’est rendu compte que l’investissement dans l’immobilier permet d’accroitre la croissance économique d’un pays. Aussi, ce type de placement favorise une relance économique. C’est pour cette raison que plusieurs dispositifs ont vu le jour pour encourager les ménages à investir dans l’immobilier.
Pour donc bénéficier de cette fiscalité réduite, vous devez consentir à un certain nombre de règles. Il s’agit entre autres d’accepter de louer votre bien pour 6 ou 12 ans. Aussi, vous devez investir dans une zone géographique prise en charge par une des lois de défiscalisation en vigueur. En respectant tout cela, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt qui peut aller à 20 % du montant à investir.
Réaliser facilement un investissement locatif clé en main
L’investissement immobilier reste le placement préféré des Français. Il peut permettre de réaliser des bénéfices chaque mois pendant plusieurs années et de vous permettre de toucher une forte somme d’argent au moment où vous revendrez votre bien. Un bon investissement immobilier est donc rentable sur le court, moyen et long terme, mais il faut que vous choisissiez le bon bien. C’est là que réside toute la difficulté dans la réalisation d’un bon investissement. Pour être certain de faire le bon choix, vous pouvez vous tourner vers l’investissement locatif clé en main sur imavenir.com.
Cette entreprise experte de l’immobilier s’occupera de vous trouver le meilleur bien immobilier en fonction de votre situation et de votre projet. Mais leur expertise ne s’arrête pas là. L’entreprise s’occupera d’optimiser le bien pour le louer au meilleur prix possible et ainsi, vous assurer rapidement une rente régulière. Si vous le souhaitez, vous pouvez même demander à ce que les experts immobiliers s’occupent de la gestion locative pour vous. Cela engendrera des frais, mais vous continuerez à toucher une rente chaque mois, sans avoir trop de lourdeur administrative à gérer, ou de stress lié à la gestion de votre bien immobilier.