Qu’est-ce qu’un logement conventionné pour la CAF ?
Qu’est-ce que le logement sous contrat ? Avantages et inconvénients
On parle souvent de « logement convenu » sans savoir exactement de quoi il s’agit et quelles en sont les conséquences. Quels sont les différents types de contrats, quelles sont les conséquences du contrat et est-il intéressant pour le propriétaire ?
La gestion en ligne vous aidera à détecter votre intérêt pour la passation de marchés.
Qu’est-ce que le logement sous contrat ?
Le propriétaire signe un contrat avec l’administration d’une certaine période. Le principe du logement convenu est simple : il lui confère à la fois des avantages (par exemple, des subventions pour les travaux) et des restrictions (restrictions sur le loyer et les ressources des locataires).
Cet accord sera signé dans le cadre d’un prêt introduit dans le cadre de l’acquisition ou dans le cadre de travaux de réhabilitation majeurs sur la propriété. Il peut être vérifié sur la réalité des engagements pris par le propriétaire.
Quels sont les différents types de contrats ?
Il existe deux types de contrats dans le secteur privé :
Accord APL
Ce type de contrat s’applique aux résidences acquises dans le cadre d’un prêt conventionnel ou d’un prêt d’affiliation sociale.
Ces prêts doivent être contractés avant le 31 décembre 2019 afin d’ouvrir des droits aux APLs.
Les principales conditions d’utilisation des APLs sont les suivantes :
- Il doit s’agir de la résidence principale du locataire
- La location doit être vide (non meublée)
- Les loyers sont plafonnés
- Les ressources du locataire sont également recadrée (faire une simulation sur le site de la CAF)
Accord Anah
Ce type de contrat lie le propriétaire à l’ANAH (National Agency for Home Improvement).
— Convention ANAH sans travail : l’objectif de cette Convention, d’une durée d’au moins 6 ans, est d’obtenir une déduction fiscale pour les revenus de la propriété en fonction du loyer de l’appartement, mais également du niveau de loyer (selon que le loyer est temporaire, social) ou très social. En plus du niveau de location, la location est soumise à des besoins en ressources pour les locataires.
D’autres conditions doivent également être remplies :
- Le séjour ne peut pas être accordé au locataire pendant les 6 ans du contrat
- Le bail n’est pas meublé
- La location doit être la résidence principale du locataire.
— ACTION DU CONTRAT ANAH : il permet les mêmes avantages fiscaux que la convention ANAH sans travail, mais il peut également ouvrir le droit à un soutien partiel pour le travail effectué.
Le logement sous contrat est-il une solution intéressante ?
CONTRAT APL
Ce type de contrat est très rare dans le secteur privé. En outre, la possibilité d’obtenir des prêts comme condition de l’accord a été supprimée depuis le 31 décembre,
ANAH COVVVISION
Pas étonnant ! Ce que l’État accorde (avantage fiscal, aide) n’est pas gratuit. C’est donc une question d’opportunité. Compte tenu d’un certain nombre de paramètres (plafonds de loyer par rapport aux loyers du marché, plafonds de ressources, avantage fiscal), les calculs doivent être effectués en détail au cas par cas.
Le contrat de recherche ANAH nous montre donc réservé aux propriétaires avertis qui sont en mesure de prendre en compte tous les paramètres objectifs. De plus, de manière plus subjective, il est nécessaire de calculer le temps nécessaire pour un tel document, d’autant plus que la subvention ANAH ne peut pas être accordée (peut-être en raison d’un manque de budget).