Quels sont les servitudes ?
Les servitudes sont un fardeau imposé au propriétaire. Il est important pour un agent immobilier qu’en tant que courtier dans une transaction immobilière ou une location immobilière, vous sachiez tout ce qui concerne les retenus. Qu’est-ce que l’esclavage ? Quelles sont les différentes catégories ? Nous en parlerons dans cet article
Qu’est-ce que l’esclavage ?
La servitude est un véritable fardeau qui pèse sur l’utilité d’un héritage appartenant à un autre propriétaire (article 637 du Code civil). En d’autres termes, il s’agit d’une contrainte d’un propriétaire au profit d’un autre propriétaire. Pour mieux comprendre, nous donnons plusieurs exemples.
Les biens du bénéficiaire sont appelés « fonds dominants », et les biens grevés sont appelés « actifs de service ». L’existence de deux propriétés est nécessaire pour il y a peut-être de l’esclavage.
- La servitude est un droit de propriété fixe lié à la propriété du fonds de contrôle.
- En tant que véritable droit, l’esclavage est transmis activement et passivement avec ces fonds de manière indivisible.
- La servitude est, en principe, éternelle en tant que propriété elle-même, sauf accord contraire.
Que l’on soit en présence d’esclavage ou d’obligation personnelle est un fait qui dépend des termes du contrat.
En plus de ses responsabilités de conseil, l’agent immobilier doit assurer la régularité des transactions qu’il effectue, fournir aux futurs acheteurs des informations sur la propriété et, en particulier, sur le potentiel d’esclavage d’existence sous la menace d’être tenu responsable. Même si le sujet reste complexe, il y a important de savoir comment identifier et informer l’existence d’un esclavage « simple ». L’acheteur peut demander l’annulation de la transaction si l’agent immobilier ne l’a pas informé de l’existence du poêle.
Classification de l’esclavage
Il existe trois classes d’esclavage :
— Servitude continue/discontinue
— Tabourets apparents/non évidents
— Une combinaison de différents types d’esclavage : esclavage constant ex évident, esclavage discontinu apparent, etc.
Services découlant de la situation des installations
Dans la servitude découlant de la situation des lieux, on retrouve :
Allégement du débit d’eau
Pour les plus petits actifs (fonds utilisés), l’obligation d’accepter les eaux qui coulent naturellement du haut en bas (le fonds déterminant) sans qu’aucun des propriétaires de ces fonds ne puisse modifier ce flux naturel (article 640 du Code civil).
Esclavage des aqueducs
Quiconque souhaite utiliser les eaux où il a le droit de se déverser peut obtenir un passage par des canalisations souterraines grâce à des fonds intermédiaires.
Je soutiens l’esclavage
Tout propriétaire souhaitant utiliser les eaux dans lesquelles il a le droit de disposer peut recevoir une aide du corps professoral au fond de la zone riveraine adverse, les travaux nécessaires à l’accès à l’eau nécessitent une compensation juste et préalable (Code rural § L 152-17).
Liste des servitudes légales
Les esclaves établis par la loi sont ceux qui sont destinés à être publics ou communautaires utilité ou utilité des individus (Code civil, article 649). Voici une liste :
Servitude d’intérêt public
Les allègements juridiques dans l’intérêt public comprennent, par exemple, (Code civil, article 650) : remorquage et exploitation de sentiers sur des rivières navigables ou flottantes – construction ou réparation de routes et autres travaux publics ou communautaires
Passage plus facile sur les routes exploitées
La définition de la voie d’action est le résultat de l’article L 162-1 de la loi sur les pêches rurales et marines. C’est une route qui dessert des blocs de différents propriétaires, utilisée exclusivement pour la communication entre ces différents héritages ou leur exploitation, qu’elle les traverse, les borde ou y succède. C’est aussi une route privée d’exploitation routière qui relie une voie publique à un fonds en traversant un autre, et qui sert les deux fonds.
Private Advantage Servitude
Les portions légales d’intérêt privé comprennent, par exemple : les murs et fossés adjacents, la distance à observer pour les plantations, la distance à observer dans certaines constructions, les distances par rapport aux vues des propriétés voisines, les toits d’égout, le droit au boîtier d’une enclave, le droit de dessiner.
La servitude d’égout de plafond
Chaque propriétaire doit installer son toit de manière que l’eau de pluie coule sur son terrain ou sur les voies publiques. Il ne peut pas les faire déborder dans un fonds voisin (article 681 du Code civil).
Vue facile sur la propriété du voisin
Vous ne pouvez pas avoir de vues, d’apparence de fenêtres, de balcons ou de projections similaires du voisin, s’il n’y a pas de 1,90 m (vues directes) ou 0,60 m (vues obliques) entre le mur, où il est pratiqué et ladite propriété.
Servitude « Ladder Tower »
Une « tour d’échelle » est le droit du propriétaire du mur adjacent ou du bâtiment d’un fonds voisin de donner, le long de ce mur ou de ce bâtiment, une ou plusieurs échelles pour réparer leur propriété (c’est-à-dire par extension le passage des travailleurs et leur échafaudage).
Cuisinière à taraudage
L’article 696 du Code civil fait référence à « l’esclavage qui puise l’eau à la source d’autrui » et précise que cet esclavage porte nécessairement la voie.
Facilité de passage dans l’enclave
Propriétaire, dont le terrain est enclavé et n’a pas de sortie sur une voie publique ou une sortie inadéquate, soit pour l’exploitation agricole, industrielle ou commerciale de sa propriété, soit pour la construction ou les activités sous-régionales, a le droit de réclamer les fonds de ses voisins pour un passage adéquat afin d’assurer le plein service de son fonds, a fourni une indemnisation proportionnelle au dommage qu’il pourrait causer (Code civil, art. 682).
Esclaves fondés par un homme
Tout accord de secours peut être conclu par les propriétaires des fonds, à condition qu’il s’agisse de servitude et non de services fournis à la personne ou au bénéfice de cette personne (article 686 du Code civil).
Extinction de la servitude
Sauf pour les événements menant à l’extinction de toutes les conventions : renonciation, terme éteint, état déterminé, service la rédemption, etc. ; il y a trois raisons spécifiques de mettre fin à l’esclavage :
- Impossibilité d’utilisation
- Confusion des actifs
- Défaut de passer le 30e anniversaire