Comment calculer la surface à peindre en m2 ?
Vous souhaitez peindre une ou plusieurs pièces de votre maison, mais vous ne connaissez pas la quantité exacte de peinture à acheter. Suivez ce simple calcul pour ne pas vous tromper.
Plusieurs éléments doivent être pris en compte lors de la décision de peindre la pièce. Mais le plus important est de savoir combien de peinture acheter. Ce dernier peut varier en fonction de plusieurs facteurs, à savoir la surface de l’espace à coloriser, le nombre de fenêtres ou de portes dans la pièce, les couches que vous souhaitez dépenser sur les murs, mais aussi l’effet de couverture marqué sur le pot.
Calculer la surface à peindre
Avant de savoir combien de peinture acheter, calculez d’abord la surface exacte à repeindre.
Voici les étapes suivantes :
- Déterminez le périmètre de la pièce. Dans ce cas, mesurez la longueur et la largeur des murs à l’aide d’un mètre. Utilisez ensuite la formule suivante : (longueur + largeur) x 2.
- Multipliez ce périmètre par la hauteur de la pièce, de sorte que la surface des murs à peindre m2 (périmètre x hauteur).
- Inclure les surfaces des ouvertures (portes ou fenêtres) de la surface des murs en utilisant la formule suivante : surface des murs — surface des ouvertures (hauteur x largeur).
Déterminer la quantité de peinture nécessaire
Vous avez la surface à repeindre, vous devez maintenant déterminer la quantité de peinture à utiliser. Le calcul suivant est le suivant : (la surface doit être réparée/le rendement de la peinture marquée en pot ou la capacité de couverture) x nombre de couches de peinture souhaitées.
Si vous souhaitez peindre le plafond, calculez simplement sa surface (longueur x largeur) /pot de peinture. Multipliez ensuite le résultat par le nombre de couches souhaitées : ((longueur x largeur) /rendement) x nombre de couches.