Connaître sa capacité d’endettement
![](https://www.ambiance-immo.eu/wp-content/uploads/e63e2d8d5efcb86c18b9401223af7d54_html_2c764420eef78f9d-660x400.jpg)
Si vous envisagez de commencer un projet immobilier, vous aurez sans doute besoin d’un prêt pour pouvoir le financer. Avant toute chose, vous devez connaître votre capacité d’endettement. Mais qu’est-ce que la capacité d’endettement et comment la calculer ?
Qu’est-ce que la capacité d’endettement ?
La capacité d’endettement est un élément très important lors d’une demande de prêt bancaire. Elle va déterminer, dans sa totalité, le montant que vous pourrez emprunter. Elle déterminera également vos conditions de remboursement et préviendra le surendettement des particuliers.
La capacité d’endettement va ainsi évaluer votre capacité d’emprunt, votre capacité d’achat mais aussi votre mensualité de prêt maximum. C’est une notion très importante dans le contexte d’un projet immobilier.
La capacité d’endettement désigne la somme qu’une personne est en mesure d’attribuer au remboursement de ses dettes. Elle se base sur le taux d’endettement maximum appliqué par les banques. Ces dernières prennent également en compte votre confort de vie. Autrement dit, elles veillent également à ce qu’il vous reste de quoi vivre correctement dès lors que vos charges sont honorées.
Pour faire simple, votre capacité d’endettement concorde avec la part de votre budget que vous pouvez utiliser pour financer des emprunts bancaires. Elle varie évidemment selon les personnes puisqu’elle est calculée selon vos revenus et vos charges.
Pourquoi calculer sa capacité d’endettement ?
Connaître sa capacité d’endettement est primordial lorsque vous souhaitez débuter un projet immobilier, surtout si vous avez besoin d’un crédit bancaire. En connaissant votre capacité d’endettement, vous connaissez ensuite votre capacité d’emprunt et votre capacité d’achat.
Il s’agit d’une étape nécessaire qui ne peut pas être mise de côté. Elle vous permet de prendre connaissance de votre part de revenus restante qui peut être consacrée à un nouveau crédit.
Elle permet également d’estimer le risque de surendettement. Effectivement, la capacité d’endettement va dépendre de la situation financière de chacun. C’est aussi une bonne manière de définir le budget qu’il sera possible d’allouer pour votre projet et ainsi préciser ce dernier en fonction de ce résultat.