Vente immobilière : comment réaliser une transaction sécurisée et rentable ?
La demande de logement ne cesse aujourd’hui de croître à mesure que la population s’agrandit. Ainsi, vendre une maison ou un appartement est un moyen efficace de se faire d’importantes plus-values, à condition de savoir comment s’y prendre. En effet, il existe quelques étapes à respecter pour espérer que la transaction remplisse ses objectifs.
Les dispositions à prendre au préalable
Le marché de l’immobilier regorge d’innombrables pièges qui ne permettent pas de réaliser les profits espérés. En effet, certains propriétaires décident de se délester de leurs biens, sans passer par une phase de préparation pourtant incontournable. Ils doivent notamment commencer par se soumettre aux différents diagnostics obligatoires. Il est ici question d’une série d’examens visant à évaluer l’état général de la propriété. Dans ce cadre, certains points précis font l’objet d’une attention particulière. Les experts chargés de mener les tests se penchent alors, tout d’abord, sur différents aspects techniques comme les installations de gaz, d’électricité ou encore la plomberie. Des vérifications sont aussi faites concernant les performances énergétiques ou encore les risques naturels et technologiques que peut présenter le lieu d’implantation de la propriété. Tout dépend des caractéristiques du logement.
Justement, pour les maisons ou immeubles d’un certain âge, notamment, ceux construits avant 1980, un diagnostic environnemental poussé doit être fait. Il s’agit d’identifier la présence de substances toxiques comme le plomb, et plus précisément l’amiante. Il s’agit d’une matière très utilisée dans la construction à une certaine époque, mais les lois sur l’amiante se sont ensuite multipliées pour favoriser son élimination et sa non-prolifération. La question se pose alors: peut-on vendre une maison avec un toit en amiante? C’est tout à fait faisable, à condition de respecter les procédures légales. La moindre des choses serait d’abord de prévenir l’acquéreur. En effet, ce dernier doit être au courant de ce paramètre qui peut influer sur sa décision d’acheter le bien. Des travaux d’enlèvement doivent ensuite être entrepris.
Des accompagnements professionnels à disposition
D’un autre côté, il est important de comprendre que vendre une maison ou une propriété est une opération qui peut s’avérer être très complexe. Le propriétaire doit alors faire attention et contacter une agence immobilière pour la vente rapide de son bien. En effet, il est préférable de ne pas agir seul. Un professionnel du secteur peut notamment se charger de fixer un prix raisonnable, suffisant pour générer des bénéfices et assez attractif, pour que les potentiels acheteurs soient intéressés.
Par ailleurs, les agents immobiliers sont aussi capables d’apporter des conseils sur la manière de mettre en valeur les actifs de leurs clients. Ils peuvent mettre ces derniers en relation avec d’autres prestataires (artisans, photographes professionnels, décorateurs, etc. ) pour que le processus de vente ne traîne pas. En outre, la promotion ou la diffusion de publicité est aussi du ressort des agences. Elles se chargent, dans ce sens, de rédiger les annonces et de la publier au niveau de toutes sortes de plateformes (sites, journaux, etc. ). Enfin, elles effectuent le tri par rapport aux annonces reçues et mènent les négociations nécessaires pour que toutes les parties prenantes soient satisfaites.