Achat de maison avec travaux : une bonne idée ?
L’acquisition d’une habitation avec travaux est la tendance actuelle dans l’immobilier. À cause de la baisse du pouvoir d’achat dû à la crise sanitaire, la majorité de la population ne peut plus acheter des biens tout neufs. Il y aurait alors beaucoup d’avantages dans l’achat d’une maison avec travaux. Quels sont les avantages que vous procure un tel investissement et les règles nécessaires à la réussite des travaux ? Lisez.
Les avantages de l’acquisition d’une habitation avec travaux
Il y a beaucoup d’avantages dans l’achat d’une maison à rénover. Parmi ces derniers, vous avez :
- La différence de prix relativement élevé par rapport à un logement neuf ; ce qui vous fait faire des économies conséquentes. En plus, vous avez plus de chance de négocier au rabais le prix d’acquisition.
- La possibilité d’aménager le logement selon vos préférences ou de le moderniser pour rester tendance.
- La disponibilité de plusieurs aides financières pour diminuer le coût des travaux.
- L’augmentation de la valeur du bien à la fin des travaux. Vous pourrez alors faire une plus-value non négligeable si vous décidez de revendre le bien à la fin des travaux.
Malgré tous ces avantages, il y a des risques auxquels vous devez faire beaucoup attention. Il s’agit de l’estimation du montant des travaux et du diagnostic immobilier. Lorsque ces deux étapes ne sont pas menées comme cela se doit, il y a une forte chance que le coût des travaux de rénovation soit très élevé.
Quelques astuces pour réussir un achat immobilier avec travaux
L’acquisition d’une maison ne doit pas se faire avec légèreté à plus forte raison s’il s’agit d’un bien avec travaux. Si lors des visites, une habitation particulière a retenu votre attention, il y a un certain nombre de choses à faire. .
- Une analyse diagnostique du bien: il est préférable de demander l’avis d’un expert en la matière. Vous aurez certainement des informations plus fiables.
- Une évaluation des travaux à réaliser: elle est importante, car cela vous permet d’avoir une idée précise du coût des travaux à réaliser pour remettre le bien à neuf.
- Une anticipation de la durée desdits travaux: cela vous permet de ne pas être surpris par un prolongement de la durée d’exécution des travaux. Ainsi, vous pourrez emménager plus facilement au moment souhaité en prévoyant une marge pour la durée des travaux.
- Un choix des matériaux et équipement de qualité: en voulant faire plus d’économies, vous pouvez facilement être tenté d’acheter des matériaux de moindre qualité. Au final, vous aurez à faire beaucoup plus de dépenses notamment dans leur remplacement. Il est alors préférable d’acheter des matériaux de qualité.
Sachez également que vous avez la possibilité d’avoir un certain nombre d’aides pour vos travaux de rénovation notamment Eco-prêt à taux zéro, Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique et les Aides des Collectivités Locales.
Les travaux déductibles des impôts du propriétaire
Lorsque vous appartenez au régime réel des revenus fonciers, le gouvernement offre un certain nombre d’aides. Toutes dépenses liées aux travaux, dont la finalité est de remettre le bien immobilier en état, sont déductibles du montant des loyers encaissés. Autrement dit, tant que vous ne touchez pas à la structure du bâtiment et aux équipements d’origine, vous pouvez utiliser une partie des avances sur location pour réaliser vos travaux de rénovation.
Acheter une maison avec travaux peut être une bonne affaire si vous savez comment vous y prendre.