Quel prêt pour financer un projet immobilier ?
Un projet immobilier nécessite souvent un grand budget. Les prêts immobiliers permettent d’avoir ce financement et de réaliser le projet à temps. Ils varient selon vos besoins, votre statut, vos revenus, etc. Quels sont alors les différents types de prêts disponibles pour financer un projet immobilier ? Lisez !
Les prêts immobiliers proposés par les banques
Les institutions bancaires sont les plus connues pour accorder les prêts dans le cadre d’un achat immobilier, d’une rénovation ou d’une construction. Elles proposent trois sortes de prêts. Vous avez le prêt amortissable, le prêt in Fine et le prêt relais.
Le prêt amortissable est celui auquel plusieurs emprunteurs souscrivent. Il consiste à reverser sur une certaine période, une mensualité qui compte une partie du capital et les intérêts qui en découlent. Ainsi, chaque mois, le prêt diminue. Cette méthode de paiement en plusieurs échéances facilite le remboursement. Les mensualités sont calculées sur la base de plusieurs critères telles que le montant emprunté, vos revenus, vos charges et le taux de prêt.
Par ailleurs, le prêt In Fine n’est pas amortissable. Les mensualités payées concernent uniquement les intérêts liés au prêt. Le capital emprunté ne diminue donc pas et la totalité est remboursée au dernier versement des intérêts. Toutefois, ce prêt est souvent obtenu suivant des critères très rigoureux. Par exemple, il faut avoir au préalable une bonne épargne sur laquelle sera adossé le financement.
Le prêt relais est aussi un prêt non amortissable. Tout le capital emprunté est payé en une fois. Il est accordé aux propriétaires immobiliers qui souhaitent vendre leur bien immobilier pour en acquérir un nouveau. Ce prêt leur permet d’acheter le nouveau logement en attendant que l’ancien soit vendu. Le montant de ce prêt est calculé sur la base du prix moyen de l’immeuble à vendre. Il y a ensuite un coefficient de pondération qui lui est appliqué pour prévenir un risque de vente à la baisse.
Les prêts d’aide pour l’accession à la propriété
En dehors des banques, il y a d’autres organismes qui accordent des prêts pour venir en aide aux ménages qui souhaitent avoir leur propre logement. Il y a :
- Le prêt à taux zéro ou prêt PTZ
- Le prêt accession sociale ou prêt PAS
- Le prêt épargne logement ou PEL
- Le prêt action logement
Le prêt à taux zéro plus ou PTZ est destiné aux ménages qui n’ont jamais été propriétaires d’un bien immobilier. Il finance principalement les logements neufs, mais dans certains cas, il peut aussi servir pour l’achat d’un immobilier ancien. Il ne couvre pas souvent la totalité des frais pour le projet immobilier. Il constitue plutôt un prêt complémentaire qui n’est obtenu que sous certaines conditions.
Le prêt accession sociale est accordé aux personnes pouvant financer leur projet immobilier, mais qui ne disposent pas de ces ressources dans l’immédiat. Lorsque vous obtenez ce prêt, vous êtes compté parmi ceux qui ont droit aux Aides au Logement et vous bénéficiez de frais réduits.
Le prêt épargne logement, quant à lui, est accordé à tous les ménages dont le projet immobilier est d’avoir leur résidence principale. La seule condition pour bénéficier de cette aide est d’avoir un Compte Epargne Logement ou un Plan Epargne Logement.
En ce qui concerne le prêt action Logement, il finance juste une partie de l’achat ou de la construction d’une résidence principale. Il faut être un salarié pour prétendre à ce prêt. En dehors de ce statut, d’autres conditions doivent être aussi remplies.
Selon vos besoins, vous n’avez donc plus qu’à choisir le type de prêt qui vous correspond le mieux.