Comment bien choisir son bien immobilier ?
Si vous envisagez d’acquérir un bien immobilier pour la première fois, vous avez sûrement peur de faire le mauvais choix.il n’est pas envisageable d’investir dans un bien et de le regretter plus tard. Il existe des critères pour faire un bon choix de son bien immobilier. Voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir son bien.
Le profil du bien et le prix du m²
Avant de vous lancer dans la recherche de votre bien immobilier, il est important d’avoir des caractéristiques précises que vous recherchez au niveau du bien. En effet chaque logement a un profil donné.il peut s’agir du nombre de pièces, de la présence d’un balcon ou pas, du style de la salle de bain et de la cuisine, etc… le fait d’avoir la liste des caractéristiques que vous recherchez vous évitera de faire des visites inutiles. Pour un achat immobilier, le prix du m² est un critère trop important. Vous devez vous renseigner sur les prix actuels du marché pour être sûr d’acheter votre bien au prix qu’il faut.
L’environnement et la qualité de la construction
En fonction de votre qualité de vie, le choix de votre quartier est très important. Vous devez veiller à choisir un quartier proche des commodités comme les commerces, les écoles, les transports en commun, etc. vous pouvez même rendre visite à vos futurs voisins pour vous renseigner sur la vie du quartier ou sur les éventuels conflits entre voisins. Dès votre première visite, il est bien d’évaluer la qualité de la construction du bien que vous envisagez d’acquérir. Vous devez déterminer s’il y a des travaux à faire, ou si des rénovations ont été déjà faites. Vérifiez aussi l’état de la toiture et de la plomberie pour prévenir les surprises désagréables.
Les éventuelles charges de copropriété et les impôts
Lorsque vous achetez un appartement par exemple, il est important de vous renseigner sur les charges de copropriété. Lorsque l’immeuble a un ascenseur ou est gardé par un gardien par exemple, des frais peuvent être alloués à ses charges là. Cela pourrait faire grimper votre budget. Les impôts sont incontournables il est donc très important de faire les calculs les concernant avant l’achat du bien. Vous pouvez demander à votre propriétaire ou encore vous rapprocher des services des impôts fonciers pour avoir une petite estimation concernant le bien que vous désirez.
Le volet énergétique et l’urbanisme
Il est très important d’estimer vos consommations en énergie. Le dossier de performance énergétique (DPE) vous aide à cet effet. Il s’agit d’un outil très efficace pour vous faire connaître votre consommation d’énergie concernant l’eau, le chauffage, l’émission de gaz à effet de serre et pour la climatisation. Ce dossier est en vigueur depuis 2011. Les performances pour la consommation en énergie sont classées de A à G. alors vous paierez moins si votre DPE est proche de la lettre A. Dans le cas où vous aimeriez apporter de grandes rénovations à votre logement, il est important de vous renseigner auprès de la mairie. En effet il existe des lois qui traitent des grands travaux et toutes les communes n’ont pas les mêmes règles en la matière . Voici quelques conseils qui vous aideront dans le choix de votre bien immobilier.