Secteur de l’immobilier : pourquoi engager un promoteur pour son projet de construction ?
Dans le secteur de l’immobilier, un promoteur a pour principal objectif de concevoir, de commercialiser et de réaliser des programmes immobiliers. En d’autres termes, il cherche le terrain, conçoit le projet et étudie sa rentabilité. D’ailleurs, il collabore étroitement avec des architectes et des urbanistes pour atteindre ses objectifs.
Les atouts majeurs de recourir à un promoteur immobilier
Recourir à un promoteur immobilier permet de profiter de nombreux avantages incontestés. Il faut savoir que ce prestataire se doit de suivre l’évolution de son chantier. En effet, il a le devoir de mettre tout en œuvre pour tenir le délai de livraison prévu au contrat de réservation. Créatif et rigoureux, il est la personne idéale à contacter, car il est à la fois un interlocuteur disponible et un pédagogue pour un accompagnement complet. Dès la présentation des plans du projet, en passant par la mise en place du contrat VEFA, il doit toujours être attentif aux besoins et attentes de ses clients. Respectueux des normes en vigueur et très soucieux de la qualité des services proposés, le promoteur certifie ces derniers.
Par exemple, acheter un logement neuf auprès d’un promoteur logements neufs à venir en Île de France, c’est avant tout avoir l’assurance d’investir dans un bien respectant la réglementation thermique. Cela marque la garantie de disposer d’une habitation confortable et économe. Par ailleurs, il est important de savoir que la plupart des promoteurs respectent les exigences de qualité du label NF Habitat. De ce fait, ils sont soumis à une obligation de détention d’une assurance de bon achèvement en cours de validité. Celle-ci garantit ainsi à l’acquéreur le bon achèvement de la construction de sa maison en cas de défaillance du professionnel ou de l’un de ses partenaires.
Les domaines d’intervention d’un promoteur immobilier
Tous les promoteurs exercent une profession polyvalente. À ce titre, ils sont capables d’intervenir dans de nombreux domaines. D’une part, il doit analyser le marché immobilier local quand il entreprend de réaliser des projets de construction de maisons neuves. Cela est nécessaire pour savoir si le projet est faisable et réaliste. Pour ce faire, il rencontre des architectes et dépose les demandes de permis de construire. Puis, il doit également coordonner les démarches administratives nécessaires ainsi que la viabilisation du terrain. Aussi, pour le montage opérationnel, il a l’obligation d’être présent. Cela implique sa contribution pour la finalisation des plans de logements et sa participation à la réalisation des plaquettes commerciales.
De plus, c’est aussi son rôle d’effectuer les calculs pour fixer les tarifs des logements. À part cela, il doit également participer à l’élaboration des contrats de vente et s’occuper de vendre les maisons en recevant des prospects. Enfin, il faut aussi savoir que c’est aussi le rôle du promoteur immobilier de lancer les appels d’offres pour comparer et sélectionner les entreprises et les professionnels du bâtiment à engager. De plus, durant la phase de travaux de construction, il doit suivre les avancées du chantier régulièrement jusqu’à sa livraison aux acquéreurs. Bref, pour investir dans le neuf, engager ce prestataire est recommandé.