Qu’est-ce qui coûte cher dans la construction d’une maison ?
Avant de vous engager dans la construction d’une maison, il s’avère important de connaître le coût d’un projet de construction. L’élaboration d’un budget vous facilitera l’estimation des coûts et de confectionner un plan de financement en conséquence. Au travers de notre présent article, nous vous détaillerons les points essentiels.
Le terrain de la construction, une estimation à ne pas exclure
Tout d’abord, nous avons le terrain de la construction. Le montant d’un terrain varie d’une ville à une autre, d’un département à un autre, etc. En effet, la typologie du terrain, l’attractivité, la densité de la population sont les points qui influencent le coût d’un terrain. Il y a également la proximité des grands pôles économiques et celle du centre-ville, la qualité de l’environnement ou le foncier disponible qui peuvent impacter le prix de votre terrain.
Dans certains départements de construction, des terrains ont été vendus entre 70 et 91 € le mètre carré. Ces divers montants sont des moyennes, car certains terrains sont vendus aujourd’hui moins cher, parfois beaucoup plus cher. En outre, le prix n’accomplit pas la totalité des faits. Dans cette ligne de mire, il est préférable de payer un terrain coûteux qui est déjà viabilisé et qui nécessite zéro adaptation au sol.
Enfin il faut noter que les caractéristiques spécifiques d’un terrain de construction peuvent occasionner des frais supplémentaires. Un terrain pentu peut sécréter un surcoût éventuel lié à la fondation. En ce qui concerne la nature du sol, elle peut généralement entraîner un surcoût de construction. D’une façon similaire, un terrain placé dans une zone protégée peut entraîner assez de charges supplémentaires.
Les frais de viabilisation, de raccordement et d’implantation
Notez que vous pouvez acquérir un terrain en diffus ou en lotissement. Dans le cas où le terrain est en lotissement, vous n’aurez rien à solder en sus du terrain. Puisque ce dernier est viabilisé et raccordé aux réseaux.
En termes de terrains diffus, avant tout, vous devez obtenir un « certificat d’urbanisme ». Ce certificat vous dictera les différentes possibilités puis les conditions de construction. Alors, il vous faudra raccorder aux réseaux. Le montant du raccordement est aussi variable en fonction de sa typologie, l’éloignement du terrain ainsi que le lieu.
Les frais du notaire et le modèle
Les frais de notaire pour acquérir un terrain diffèrent selon le prix de vente. Cependant il faut noter que ces frais se répartissent ainsi : la taxe de 6 % du prix de vente est échue pour les formalités administratives, les frais de publication puis les droits de l’enregistrement.
Ensuite, il y la forme et les détails du modèle de la maison qui influencent aussi le montant. Une maison en forme V sera plus coûteuse qu’une maison rectangulaire. Une galerie, un porche, les enduits particuliers influencent le coût du modèle naturellement.
La structure, le style et les équipements
Une maison traditionnelle coûte moins cher qu’une maison contemporaine. Les frais de la structure indispensables (béton) et le toit (fait souvent de bac acier) sont plus coûteux qu’une charpente traditionnelle. Il reflète le même pour une maison avec sous-sol. Cette maison coûtera plus cher qu’une maison de plain pieds, car elle manquera de renforts importants au niveau de la structure. Les équipements peuvent faire diversifier le coût fortement selon leur nécessité et leur qualité. Des menuiseries de qualité irréprochable présentent un coût réel pour le propriétaire constructeur.