Quels sont les éléments d’un fonds de commerce ?
Les entreprises d’achat sont généralement le rachat d’une entreprise qui est généralement une entité d’actifs corporels et incorporels affectés à la conduite d’une ou de plusieurs activités commerciales visant à assurer son fonctionnement.
Une entreprise peut faire l’objet d’une vente, d’un transfert ou d’une cession, il est donc important de connaître ses composantes ainsi que les règles réglementaires qui régissent son utilisation.
Une question que tout acheteur d’un espace commercial peut poser pour évaluer la valeur de la propriété qu’il achète et donne une bonne négociation avec le vendeur. De la même manière que le vendeur doit répertorier toutes les parties de l’entreprise pour proposer le prix.
L’entreprise comprend toutes les activités commerciales les biens matériels et incorporels nécessaires à l’exploitation, tels que le nom commercial, l’enseigne, les droits de location, le mobilier commercial, les biens, mais aussi tous les droits de propriété industrielle, littéraire ou artistique qui y sont rattachés.
1- Les principaux éléments immatériels d’une entreprise
Clients et transports
- Base de clients
Groupe de clients qui achètent occasionnellement ou régulièrement des services ou des biens auprès d’une entreprise ou d’une entreprise. Les clients sont la partie la plus précieuse de l’entreprise, car ils ont une incidence directe sur les revenus.
Goodwill
Contrairement aux clients ordinaires, le goodwill fait référence à la partie de la clientèle attirée principalement par la situation géographique du commerçant, qui peut être pratique ou valorisée.
Nom d’exploitation
Le nom donné par le commerçant à ses activités commerciales et connu du public.
Signe
Le signe indique au consommateur le point de vente du magasin. Il est défini comme suit : le nom du point de vente, la partie de la publicité extérieure, le choix des produits et services, l’aménagement spécifique du magasin, etc.
Droit de location
Il s’agit d’une extension du bail en cours, le locataire transmet le bail à l’acheteur avec les droits et obligations qui y sont associés. Le droit au bail est payé par le locataire sortant. Cette reprise doit être établie à l’expiration du bail.
Propriété industrielle
Concerne la protection d’un monopole lié à l’exploitation d’un processus commercial ou industriel. Il couvre les brevets, les licences, les marques déposées, les logos, les dessins et les dessins.
2 — Les pièces en béton d’une entreprise
Marchandises
Tout bien commercial ou commercial et destiné à la vente.
Équipement, mobilier et outils
Contrairement aux biens, les appareils électroménagers, les meubles et les outils sont tous des biens nécessaires, mais ils ne sont pas disponibles à la vente.
Il est également intéressant de noter que les bâtiments sont exclus des activités, ce qui peut réduire leur valeur.
Les risques liés au droit de louer une entreprise
La procédure d’octroi d’un bail commercial peut comporter des risques importants lorsqu’il s’agit de mesurer avant la réalisation de toute transaction. D’autant plus que la loi est claire en ce sens et précise les cas où le propriétaire (donateur de l’entreprise) n’a pas à verser d’indemnité au locataire (acheteur de l’entreprise) pour expulsion.
Pour éviter l’apparition de pertes, le locataire doit respecter les dispositions suivantes :
1- Payez la location dans les 15 jours suivant la réception de la notification officielle. (Le propriétaire ne peut informer le locataire que si les paiements en souffrance dépassent 3 mois de loyer).
2- Ne faites pas de travaux susceptibles d’endommager le bâtiment et sa sécurité ou de soulever des charges sans le consentement du propriétaire, si les travaux sont nécessaires à l’exploitation, le locataire doit prévoir la restauration à l’état d’origine.
3 – Informer le propriétaire ou aviser, si nécessaire, lorsque les installations présentent un risque d’effondrement, ou généralement un risque pour la sécurité. Il est de la responsabilité du locataire de prouver la responsabilité du propriétaire en cas de défaut d’exécution des travaux d’entretien dont il est responsable en vertu de la loi.
4- Ne modifiez pas l’activité de l’entreprise sans le consentement du propriétaire, sauf si vous vous rendez à l’état d’origine dans le délai qui lui est fixé, et que cette restauration sera effectuée en tout état de cause dans un délai allant jusqu’à trois mois.
5- Ne louez pas de locaux en violation du bail, cela peut également entraîner une perte d’activité.
L’acheteur peut également perdre ses locaux en cas de force majeure
1- Lorsqu’une entreprise perd sa clientèle et son achalandage après la fermeture des locaux pendant au moins deux ans.
2- Lorsque des espaces faisant l’objet d’un bail sont tombés en raison d’un locataire, d’un cas de force majeure ou d’un événement aléatoire.