Quelles sont les démarches à faire avant de mettre son logement en location ?
Vous avez un appartement que vous n’utilisez pas et vous avez décidé de le mettre en location pour avoir des entrées d’argent. Toutefois, il convient de faire certaines démarches avant de louer votre bien à un client. Il y a par exemple le diagnostic technique complet du bien qui constitue une formalité obligatoire. Découvrez-en plus.
Remettre le bien en état pour la location
Avant de pouvoir proposer votre appartement à la location, vous devez le réfectionner afin de la mettre en valeur. En effet, la loi impose aux propriétaires de mettre en location un bien en bon état et salubre. Vous encourrez des sanctions si vous proposez un logement qui ne respecte pas le minimum de décence exigée.
Un espace de vie destiné à la location doit au minimum faire 9 min 2 s pour la surface et 2,2 mètres pour la hauteur. Le logement doit posséder des canalisations permettant au locataire de profiter du minimum de confort à savoir, le gaz, l’électricité et le chauffage. Ces canalisations doivent également être conformes aux normes de sécurité fixées.
Il faut donc réparer les poignées, les serrures ainsi que les interrupteurs dysfonctionnels. Des travaux de peinture peuvent aussi être nécessaires pour dépersonnaliser la déco de l’appartement. Optez pour une couleur neutre pour que les candidats se projettent plus facilement dans la location de votre bien.
Choisir le type de bail souhaité pour la location
La deuxième démarche consiste à déterminer le type de bail pour mettre votre bien en location. Ce n’est pas un choix à faire au hasard. Il faut étudier le marché de la demande dans la région où se situe l’appartement afin de vous accorder sur le besoin de la majorité. De plus, si votre logement entre dans la catégorie des petites surfaces, il vaut mieux opter pour la location meublée.
Les petites surfaces comme les studios ou deux pièces sont souvent recherchées avec ce type de bail. Il sera ainsi plus facile de trouver un locataire et d’exiger ainsi un loyer intéressant. Cependant, il y a également des obligations à remplir pour équiper le logement. Il existe une liste d’équipements et de meubles obligatoires à mettre dans une maison pour proposer la location meublée.
Le type de bail que vous choisirez aura aussi un impact sur votre impôt sur revenu locatif. Il faut donc prendre le temps de mûrir cette décision en prenant en compte toutes les incidences que cela peut engendrer.
Réaliser les différents diagnostics du logement
Il y a un ensemble de diagnostics techniques à effectuer pour votre logement. Ils permettent de constituer le dossier de diagnostics du logement à ajouter au contrat de bail de location. Parmi ces évaluations, vous avez l’état des risques naturels et technologiques de la zone du logement. Le diagnostic de performance énergétique de la maison. Ce dernier permet de connaître le niveau d’isolation de la maison pour prévoir le budget pour le chauffage.
Ensuite, vous avez le constat de risque d’exposition au plomb qui détermine si les revêtements de l’appartement contiennent du plomb. Vous devrez faire aussi un diagnostic sur l’état de votre installation électrique et de gaz pour évaluer les risques pour les occupants. L’état des nuisances sonores aériennes et le diagnostic amiante sont également à réaliser.
En dehors de ces étapes, il vous faut encore faire l’état des lieux et définir un prix pour le loyer avant de vous lancer.