Que faut-il savoir sur la suite parentale ?
Les attentes des futurs acheteurs d’une maison, le critère de la « suite parentale » devient de plus en plus populaire. Après le précédent article consacré à la définition de la « chambre parentale ».
Qu’est-ce qu’une « suite parentale » ?
Nous définissons l’espace « suite parentale », qui comprend en plus de la chambre parentale, et côte à côte, au moins une salle de bain (ou salle de bain) et des espaces de rangement, comme un dressing (ou éventuellement une très grande armoire). La « suite parentale » peut également inclure un coin bureau et/ou un coin salon. Le minimum doit correspondre 3 fonctions de sommeil, d’allaitement et de rangement
Avantages et inconvénients de la « suite parentale »
Après avoir exposé de manière aussi exhaustive que possible les arguments pour ouvrir la salle de bain dans la chambre et ouvrir la cuisine dans le salon.
Les principaux atouts de la suite parentale
-
Confort
Pas besoin de marcher dans les allées pour aller se laver ou de choisir une tenue de jour dans un placard partagé par d’autres.
-
Gagnez du temps
Avoir tout sous la main est toujours de 5 minutes pour paresser au lit.
-
L’intimité du couple
Nul besoin de partager une salle de bain avec les enfants. Tout le monde à la maison, son âge et ses besoins.
-
Pratique
La disposition de la salle d’eau supplémentaire permet à la famille de bien fonctionner quotidiennement en évitant la salle de bain à la porte. Inutile d’attendre que l’adolescent de la famille ait terminé son long rituel d’ablution matinale, quelle joie ! Un vrai bonus aussi si vous avez des horaires à plusieurs niveaux et que la douche est un peu bruyante.
-
La tendance
À distinguer « l’espace nuit » du « mode jour » permet de moduler la maison en « blocs » séparés, presque indépendants, en réservant des pièces moins lumineuses la nuit.
-
Apparence et décoration de la salle de bain
Si la salle de douche n’est utilisée que par des adultes, le choix de « douche ou baignoire » ? « ou même « douche et baignoire » est beaucoup plus ouvert que pour les plus petits qui ont absolument besoin d’éclabousser… et qui ont des jouets pour la baignoire qui ne sont pas toujours décoratifs !
Les principaux inconvénients de l’ancienne suite
- Dans les grandes maisons, l’espace n’est pas un problème, mais dans les appartements de taille moyenne, la suite parentale pénètre apparemment dans les mètres carrés communs de la maison.
- Dans la suite parentale, la salle de bains est souvent ouverte sur la chambre. La préservation de l’intimité du couple se fait alors souvent au détriment de l’intimité personnelle…
- Coût de la rénovation : Si la configuration des locaux s’adapte mal, l’eau le prix des prises d’eau, des conduites d’égout, de la ventilation, des raccordements au sol, de la reprise des toitures, etc., peut être plus élevé que prévu.
Quelle est la taille de la « suite parentale » ?
Sachant que la taille globale acceptée de la chambre est de 12 m², on estime que pour mettre en œuvre la suite parentale, il faut au moins 12 à 15 m² d’espace. La solution pour intégrer la salle de bain dans la chambre à coucher est celle qui utilise le moins de surface, mais elle nécessite utilisez des astuces de partitionnement de l’espace.
Erreurs évitées lors de la configuration d’une suite parentale : pourquoi souhaitez-vous créer une suite parentale ?
Cela peut sembler surprenant comme question, mais clairement compte tenu de la réponse détermine en grande partie la poursuite du projet.En effet, si « pourquoi » est essentiellement désireux de rentrer dans la norme des feuilles décoratives. Trop souvent, le désir d’une suite parentale design avec baignoire centrale et grand dressing surgit après un reportage dans le magazine de décoration intérieure… Avant de tomber dans ce désir élégant avec du papier glacé et de verser les murs, il est important, posez-vous les bonnes questions. La première est simple : aménagement de la suite parentale doit répondre à un réel besoin familial, surtout lorsque l’espace est réduit.
La suite principale comprend également souvent un espace bureau aménagé à l’extérieur de la tourmente familiale. Mais ne sous-estimez pas les effets néfastes sur le sommeil. L’organisation de votre espace empêche de regarder du lit au bureau (et apparemment d’éviter de le placer à côté de votre oreiller)… Vous pourriez rêver de trier des tas de fichiers…
La question de l’attribution des espaces doit être examinée soigneusement, selon les habitudes de vie. Il suffit de ne pas tenir compte de l’aspect visuel ; n’oubliez pas les inconvénients de bruit potentiels associés à l’espace partagé entre plusieurs fonctions. Je vous encourage à lire l’article pour ou contre la salle de bain ouverte sur la chambre à coucher et la modestie, à faire la chronique des solutions de cloisonnement entre la salle de bain et la chambre à coucher » Bain dans la chambre à coucher, intimité dans le placard ».