Pour quelles raisons investir dans l’immobilier locatif ?
De plus en plus, beaucoup de personnes se tournent vers l’investissement immobilier locatif. Plus qu’une question de tendance ou de mode, des raisons solides expliquent ce choix. Quelles sont ces raisons ? Telle est la question que bon nombre de personnes se posent parce qu’ils ne comprennent pas encore bien l’ampleur du phénomène. De ce fait, pour en savoir plus sur ce placement intéressant, lisez ce guide.
Pour réduire les impôts
Si l’investissement locatif a beaucoup la cote, c’est en partie en raison de l’allègement dont bénéficient les investisseurs dans ce domaine. La défiscalisation, lorsque vous investissez dans l’immobilier, s’opère de différentes façons. En premier, vous avez la loi PINEL qui offre une réduction sur l’impôt. Le taux de réduction dépend de la durée de votre investissement :
- 12 % : pour une durée de 6 ans ;
- 18 % : pour une durée de 9 ans ;
- 21 % : pour une durée de 12 ans.
Pour profiter de ses avantages, votre investissement doit se porter sur un logement neuf. En dehors de la loi PINEL, vous avez également les lois Malraux et Censi-Bouvard. Ce dernier est avantageux économiquement, car vous pouvez bénéficier d’une réduction de 11 % sur l’achat d’un bien en « résidences de services ». En ce qui concerne la loi Malraux, il s’agit d’une déduction de votre impôt sur le montant que les travaux ont sollicité. En plus de cela, elle vous épargne des frais de succession.
Pour profiter d’une bonne retraite
Après plusieurs années de travail, vous devez prendre votre retraite. Le moment venu, vous bénéficierez de revenus moins conséquents. Pourtant, vous aurez probablement assez de dépenses à effectuer surtout en ce qui concerne les frais de santé. Pour prévenir cette situation et subvenir aisément à vos besoins, l’investissement locatif est une solution envisageable.
En étant toujours fonctionnaire, vous pouvez souscrire à un crédit immobilier. Ce dernier devra être remboursé avant votre retraite tout en tenant compte, bien sûr, de votre capacité d’endettement. À la fin du remboursement, vous pouvez alors profiter de votre investissement soit en vous hébergeant, soit en mettant en location votre bien (dans ce cas, vous bénéficierez des loyers).
Par ailleurs, sachez qu’il est toujours possible de faire un investissement immobilier à un âge avancé (plus de 55 ans). Sollicitez votre banquier pour étudier les différentes options possibles.
Pour profiter d’un investissement sûr
Pendant les crises économiques, l’immobilier est l’un des secteurs les moins impactés. En termes d’assurance, ce type d’investissement est le meilleur. En effet, les biens immobiliers se déprécient rarement sur le long terme. En plus, vous avez également les avantages fiscaux mentionnés un peu plus haut qu’il ne faut pas négliger.
Pour se protéger des rares mauvaises surprises dans le domaine, plusieurs dispositifs ont été mis en place. Parmi ceux-ci, on peut distinguer l’assurance loyers impayés (ALI) et la garantie Visale.
L’investissement dans l’immobilier locatif peut être encouragé pour plusieurs raisons. Premièrement, les investisseurs bénéficient de la défiscalisation (économie sur le prix de revient, réduction d’impôts, exonération de droit de succession, etc.). À cela s’ajoutent la capacité de profiter d’une bonne retraite et le risque peu élevé du domaine.