Comment se constituer un patrimoine immobilier ?
Selon l’imaginaire collectif et plusieurs experts en finance, l’immobilier représente le meilleur levier pour se constituer un patrimoine solide et durable. De ce fait, bon nombre d’investisseurs et d’épargnants se tournent de plus en plus vers les solutions d’investissement immobilier. Toutefois, toutes les options ne se valent pas. Découvrez ici les meilleures solutions de placement immobilier pour vous assurer un excellent rendement.
Opter pour un investissement locatif
Investir dans le locatif représente un choix judicieux pour une meilleure rentabilité. D’ailleurs plusieurs ménages se tournent vers cette solution financièrement alléchante. En effet, ce type d’investissement présente de multiples avantages tant sur plan fiscal que sur le plan économique.
Une fiscalité très avantageuse
Avec le dispositif Pinel, l’État encourage les investissements locatifs, car ils impulsent la relance économique. Ainsi, un allègement fiscal de 21 % est promis à toute personne qui investit dans le locatif. Cependant, pour bénéficier de cette offre, il est nécessaire que le propriétaire loue son logement pour une période de 12 ans minimum.
Un rendement brut attractif
Les loyers perçus en louant votre bien immobilier vous permettent de financer votre investissement sans encombre. Ce placement représente également un gage de sûreté pour votre plan de retraite. En effet, les loyers de la location vous procurent en permanence des revenus supplémentaires conséquents. Vous avez aussi la possibilité de mieux rentabiliser lors de la revente de votre bien avec le temps.
Les SCPI
La société civile de placement immobilier communément appelé SCPI désigne une organisation qui collecte les fonds provenant de plusieurs investisseurs particuliers. Le but est d’acquérir et de gérer un bien immobilier. Les investisseurs reçoivent les parts sociales en contrepartie de leur investissement.
Cette option représente un excellent choix pour les investisseurs qui ne disposent pas de temps et d’énergie pour s’investir personnellement dans la gestion de leur bien locatif.
Cette solution d’investissement offre une rentabilité supérieure à 5 %. Par ailleurs, la particularité de cette offre réside en grande partie dans sa volatilité stable. En effet, elle n’est pas cotée sur les marchés financiers.
Utiliser le crowdfunding immobilier
Le crowdfunding immobilier est un financement participatif. Il est prisé par un grand nombre d’épargnants. Et pour cause, la rentabilité qu’il propose à ces acteurs peut au moins atteindre 10 %. En réalité, cette solution d’investissement consiste à financer les promoteurs de biens qui désirent ériger, rénover ou réhabiliter un logement.
L’avantage ici se situe dans la diversification de votre portefeuille d’investissement. Conséquence, votre épargne fructifie sur de courtes périodes allant de 12 à 14 mois dans la moyenne. Aussi, ce type de placement, vous permet de :
- participer au financement de l’économie réelle ;
- tirer parti d’une meilleure fiscalité avec un taux de défaut faible ;
- bénéficier d’une meilleure performance financière (souple et rentable).
Il convient de retenir que pour se construire un patrimoine, le recours aux trois solutions suscitées demeure indéniable. Toutefois, vous pouvez opter pour le crowdfunding si vos revenus ne sont pas très conséquents. Mais pour éviter de perdre vos ressources financières, il est recommandé de bien les gérer. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un CGP ou conseiller en gestion de patrimoine.