Comment calculer les taux d’intérêt ?
L’intérêt, le crédit et l’investissement potentiel du livret font partie de la vie quotidienne d’un investisseur individuel. Pourtant, les chiffres qui se dessinent parlent d’eux-mêmes : 29 % des Français ne savent pas comment calculer le montant dû à l’application du taux depuis plus d’un an.
Pourquoi faut-il savoir calculer le prix d’intérêt ?
Les taux d’intérêt font partie intégrante de la culture budgétaire. En fait, ils sont utilisés pour définir le coût du crédit (que ce soit crédit à la consommation, prêt hypothécaire, prêt étudiant, etc.) mais aussi pour mesurer la performance de nombreux investissements.
Intérêt sur les investissements financiers
Les intérêts sur un investissement sont de l’argent que la banque, le courtier ou toute autre organisation qui commercialise l’investissement doit verser au détenteur de l’investissement qui lui a donné son capital.
Plusieurs scénarios existent selon que vous avez affaire à une épargne réglementée ou non. Dans le cas de l’épargne réglementée, le taux d’intérêt est en fait défini par règlement.
Pour les autres investissements, la rémunération dépend généralement des taux du marché monétaire pour les investissements à court terme et à moyen terme notez les taux d’intérêt du marché. Une institution qui propose un investissement peut également proposer des taux d’intérêt plus bas, généralement pour une période relativement courte, afin d’attirer de nouveaux clients. Les intérêts peuvent également varier en fonction de la taille du dépôt effectué ou de la durée de l’investissement, ainsi que du blocage éventuel des fonds, par exemple dans les comptes périodiques.
Intérêts sur les prêts
Le prêt est également assorti d’un taux d’intérêt. Il s’agit alors de compenser le crédit de l’organisme prêteur. Les intérêts sont le montant que l’emprunteur doit payer en plus du capital emprunté.
Le taux d’intérêt se situe nécessairement entre le taux d’usure (taux maximal admissible) et le taux de référence (taux d’intérêt minimal fixé par la banque centrale). Lors de la détermination du taux de crédit, de la solvabilité et de la situation financière personnelle de l’emprunteur, du montant emprunté et de la durée du prêt seront également pris en compte.
Calcul du tarif évolutif
Vous achetez un bateau ? Voilier, catamaran, bateau à moteur, … Anticipe le coût d’achat et d’entretien d’un bateau. Nous avons déjà vu comment le montant généré à partir d’un taux d’intérêt simple (taux constant) est calculé. Mais il y a aussi des investissements ou des prêts à taux variables, comme c’est le cas avec les fameux livrets boostés qui appliquent une période de taux relativement élevée avant de revenir à un taux plus bas. Le calcul est alors plus complexe, mais tout à fait réalisable. Il est nécessaire de calculer le taux de rendement annuel, puis de procéder au calcul vu dans la partie précédente.
Combien de temps pour devenir riche et millionnaire ?
Taxation et frais à prendre en compte en plus des intérêts
Vous savez maintenant comment calculer le montant dû à l’application des intérêts. Mais attention, vous devez également prendre en compte d’autres paramètres de calcul du rentabilité des investissements ou du coût du crédit.
Dans le cas du crédit, vous devez également calculer les coûts supplémentaires, et en particulier les frais administratifs et l’assurance prêt (systématique dans le cas d’un prêt immobilier), qui font augmenter la facture.
En ce qui concerne les investissements dans ce cas également, vous devez payer des frais de gestion et des coûts encore plus ou moins nombreux et plus ou moins accessoires en fonction de l’investissement et de l’organisation qui vous les fournit (frais d’abonnement, frais d’arbitrage, etc.). Mais surtout, à l’exception de la subvention de l’épargne réglementée (exonérée pour la plupart des impôts et des cotisations sociales), vous allez devoir payer les impôts existants. La fiscalité est en effet un facteur qu’il ne faut pas négliger et qui doit être pris en compte pour savoir combien un investissement vous rapportera réellement.