Quels sont les risques d’un investissement immobilier ?
Investir dans l’immobilier est une bonne option pour profiter des revenus passifs. C’est donc un bon moyen pour profiter de sa retraite et surtout investir dans d’autres projets, et prendre soin de sa famille. Par ailleurs, comme dans tous les domaines d’investissement, le secteur de l’immobilier présente certains risques que vous devez connaitre avant de vous lancer. Lisez pour en savoir plus.
Les risques naturels
Les risques liés à un investissement immobilier sont très nombreux. Parfois, ils peuvent être une chose à laquelle vous vous attendez le moins. Dans un premier temps, les risques peuvent être d’ordre naturel. Pour cela, il est conseillé de bien vous renseigner sur une situation géographique avant d’y acquérir un bien.
Les catastrophes naturelles sont des risques que vous ne pourrez malheureusement pas contrôler. Ainsi, une zone qui y est exposée est un risque en soi. Du jour au lendemain, vous pourrez perdre votre bien. Pour cela, il est primordial d’investir dans une zone où vous êtes sûr d’être à l’abri des cyclones, des tremblements de terre, les inondations pour ne citer que ceux-là.
L’immobilisation de la liquidité
Même si un investissement immobilier constitue un bon moyen de vous faire de l’argent, il est réputé pour immobiliser votre argent. De façon plus simple, il n’est pas possible de le convertir en espèces. Lorsque vous investissez dans l’immobilier, vous ne pourrez en profiter que quand vous trouverez un locataire ou un acheteur.
Pendant ce temps, vous n’êtes plus en mesure de retirer votre investissement ou d’en tirer un quelconque bénéfice. Cependant, vous devez vous acquitter par la même occasion de vos taxes ce qui représente une perte sur le long terme.
Pour éviter cette immobilisation, vous devez vous renseigner en amont afin de vous assurer que la demande dans le secteur est bien réelle. De cette façon, vous n’aurez aucun mal à trouver un locateur. Cela vous permet rapidement de rentabiliser votre investissement.
Les vices cachés
Pendant le processus d’achat, le bien immobilier est sujet à de nombreuses vérifications pour en déceler les malfaçons et les vices cachés. Ainsi, il faudra être très attentif à toutes les variables afin de réaliser un bon achat. En effet, le coût de bien va en partir dépendre de l’ampleur des malfaçons. Moins il y en aura, plus le bien coûtera cher.
Par ailleurs, une fois que vous décidez de procéder à de petits travaux, vous pourrez découvrir plus de malfaçons qu’il ne devrait en avoir. Non seulement vous aurez déboursé une somme non négligeable pour acquérir le bien, mais vous devez entreprendre des rénovations coûteuses. C’est l’un des risques liés aux investissements immobiliers.
Pour éviter d’avoir à vous confronter aux dépenses liées aux malfaçons, il faudra solliciter l’expertise d’une agence spécialisée. Cela vous permettra d’évaluer de façon optimale le prix du bien.
Les risques d’impayés
Pour un immobilier locatif, les risques d’impayés sont très craints par les propriétaires. En effet, le locataire peut ne pas payer son loyer pour de diverses raisons. Quelle que soit la situation, cela constitue une perte énorme pour le propriétaire.
Dans ces contextes, les procédures judiciaires que vous pourrez engager en tant que propriétaire peuvent être chronographes en plus d’être généralement onéreuses. Pour donc éviter les risques d’impayés, il est d’usage de vous renseigner sur la solvabilité de votre locataire en demandant les bons justificatifs dans le dossier.
Par ailleurs, il sera judicieux de confier cette tâche à une agence immobilière qui saura tenir compte de plusieurs facteurs pour déterminer la solvabilité du locataire. Toutefois, même si tous les voyants sont au vert, ce dernier peut faire preuve de mauvaise foi. Pour cela, contactez son ancien propriétaire pour avoir une idée de son sérieux.
Voilà une liste non exhaustive de risques auxquels vous pourrez être confronté dans votre investissement immobilier.