Qui peut vous aider quand vous avez des difficultés à trouver un logement ?
Vous pouvez avoir du mal à trouver un logement si vous n’êtes pas en mesure de justifier des ressources suffisantes auprès d’un propriétaire. Les personnes sans emplois se retrouvent très souvent dans cette situation. Plusieurs dispositifs sociaux ont été mis en place afin de fournir à ces personnes, l’aide dont elles ont besoin. Quels sont ces organismes et comment fonctionnent-ils ?
ADIL : Agence Départementale d’Information sur le Logement
Les ADIL ont été mises en place par le gouvernement pour informer gratuitement les usagers :
- sur leurs droits et obligations ;
- sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, notamment sur les conditions d’accès au parc locatif ;
- sur les aspects juridiques et financiers de leur projet de logement.
L’ADIL est le premier endroit où vous devez vous rendre si vous avez du mal à trouver un logement ou à payer votre loyer. Elle vous orientera vers les organismes qui sont adaptés pour votre situation. Une demande de relogement prioritaire dans le parc locatif social peut être réalisée si votre situation est suffisamment urgente.
Les aides au logement de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales)
La Caisse d’Allocations Familiales propose des aides financières aux personnes ne disposant pas d’assez de ressources pour payer leur location. Le montant de l’allocation est calculé en fonction de votre charge de logement, la composition de votre famille, votre situation professionnelle. Vos revenus personnels et ceux des personnes qui composent votre foyer seront également pris en compte dans le calcul.
La CAF propose trois types d’aide au logement qui ne sont pas cumulables :
- APL (aide personnalisée au logement) ;
- ALS (allocation logement à caractère sociale) ;
- ALF (allocation de logement à caractère familial).
Un type d’aide vous sera attribué en fonction de votre âge et de votre situation familiale et professionnelle. Si votre situation change, le dossier sera à nouveau étudié afin de décider des nouvelles conditions de l’aide.
La CAF met à la disposition du public un site web, sur lequel vous pouvez effectuer une simulation précise de votre aide au logement. Pour demander une aide logement à la CAF, vous devez absolument vous rendre dans leurs locaux. Seuls les étudiants sont autorisés à effectuer leur demande en ligne.
Le FSL (Fonds de Solidarité Logement)
Tout comme les APL, ALF et ALS, le FSL est une aide au logement. Il est accordé aux personnes ayant du mal à accéder ou se maintenir dans un logement en raison de difficultés financières. Ce type d’aide est généralement offert aux locataires, aux sous-locataires, aux propriétaires occupants, aux personnes hébergées gratuitement et celles vivant dans des foyers. Cependant, cette liste peut varier dans certaines régions, car les conditions et le montant du FSL dépendent du département concerné.
Les aides qui sont accordées dans le cadre du FSL prennent en compte les frais de location, mais aussi les charges occasionnées par l’occupation du logement. La demande de fonds solidaire logement se fait directement auprès de votre Conseil Départemental ou à la CAF. L’ADIL peut également vous aider à constituer votre dossier et soumettre votre demande.
Les aides proposées par Action Logement
Action Logement apporte une aide aux salariés et aux étudiants qui ont des difficultés à trouver un logement ou s’y maintenir. Cet organisme réalise une étude personnalisée de chaque dossier afin de proposer des solutions adaptées à la situation du demandeur.
Le locataire reçoit l’aide financière sous la forme d’une caution, qui prend en charge le paiement des loyers et celui des charges locatives.
Voici alors quelques structures vers lesquelles vous pouvez vous tourner en cas de besoin d’aide pour trouver un logement.