Quels sont les types d’investissement immobilier ?
Il existe plusieurs moyens permettant d’investir dont un des plus réputés est l’investissement immobilier. Il vous offre diverses possibilités d’investissements pour constituer un patrimoine supplémentaire à votre revenu. Cependant, selon vos moyens et votre projet, certains investissements deviennent plus avantageux que d’autres. Pour vous aider, voici dans cet article les différents types d’investissements immobiliers.
Investissement avec une SCI
Une société civile immobilière est une société qui possède un statut juridique. Elle vous permet d’acquérir un bien immobilier à plusieurs même s’ils sont individuellement associés. Chaque associé possède donc une partie de la société, mais la société est propriétaire du bien. Le capital est divisé en parts sociales et chaque associé reçoit des dividendes à concurrence de ses apports. Un gérant doit être désigné avec la durée de son mandat et ses missions définis. Aucune nationalité n’est exclue ou exigée ainsi qu’aucun capital minimum n’est requis.
La location nue
C’est la forme d’investissement immobilière idéale pour la famille. C’est généralement l’investissement le plus simple et il est parfait pour le long terme. Lorsqu’il est géré par une agence, il ne vous demande presque pas de travail. C’est vrai que la rentabilité est en effet faible, mais il reste le plus sécurisé. Le locataire paye le loyer jusqu’à rembourser le prêt. Vous aurez ainsi votre capital en plus d’un loyer mensuel à vie.
La résidence principale
Acheter votre résidence principale est de loin le meilleur investissement que vous puissiez faire. En effet, ce n’est pas toujours évident, car il nécessite beaucoup d’argent en cash et éventuellement un prêt bancaire. Si vous avez eu recours au prêt bancaire, vous aurez à rembourser chaque mois la banque sous forme de loyer. Mais sans prêt, vous n’aurez à rien payer comme loyer toute votre vie. Cependant, ce n’est pas toujours un investissement rentable pour des familles qui sont en situation de déménagement fréquent. L’idéal serait d’acheter la maison comptant pour éviter de payer des intérêts bancaires. Cela reviendrait alors à un simple placement financier.
Location meublée
Cet investissement immobilier est vraiment sécurisé. Il est idéal pour le moyen et long terme. Sa gestion est assez simple. Cependant, il vous faudra prévoir des réaménagements et des entretiens de mobilier. La rentabilité peut être plus consistante qu’un bien nu, surtout si la décoration met en valeur votre logement. Il vous permet de profiter des avantages du loueur immobilier non professionnel (LMNP). Les bénéfices dégagés mensuellement seront positifs. Ceci parce que le locataire payera le loyer jusqu’à remboursement du prêt. Ensuite vous obtiendrez le capital plus le loyer mensuel.
La location courte durée ou location saisonnière
Depuis quelques années, c’est l’investissement immobilier le plus tendance. Il est très rentable à court terme, mais reste incertain dans le temps. Cela est dû aux taxes supplémentaires et à la législation qui varient fréquemment. Les bénéfices mensuels sont assez consistants. Néanmoins, il requiert une parfaite organisation qui peut prendre du temps si vous le faites vous-même. Cet investissement en vaut vraiment la peine, car elle s’avère très avantageuse. Vous pouvez vous créer un bon patrimoine à long terme et simultanément faire des bénéfices à court terme.