Quelle baguette pour brasure à gaz ?
Les métaux réagissent différemment à la chaleur et vous devez choisir le mode de soudage en fonction de leur structure et de l’épaisseur des pièces à souder. Pour la soudure au cuivre, vous avez la possibilité de choisir entre deux procédés : une soudure à l’étain et une soudure dure avec des tiges de cupro-phosphore. Pour le premier, une lampe à souder est préférée, pour la seconde, il est préférable de passer par une lampe de poche à oxyacétylène.
Une soudure douce ou une soudure dure ?
Le cuivre est principalement utilisé pour les conduites d’eau et, dans ce cas, vous pouvez choisir l’une ou l’autre de ces technologies. Toutefois, en ce qui concerne les gazoducs, vous êtes soumis à des restrictions de sécurité et vous devez vous conformer aux normes et réglementations. Cela signifie simplement utiliser une soudure dure.
Soudure avec une lampe à souder
Soudure à l’étain doux nécessite une température de 90 à 450 °C. Veillez à ne pas utiliser de mélange plomb/étain, également appelé métal blanc, dans vos conduites d’eau. Parce que le rôle principal est toxique, il faut l’interdire de tous les comportements qui entrent en contact avec les aliments, et donc l’eau, car son ingestion est dangereuse pour l’organisme. Il existe des kits de soudure en cuivre-étain spécialement conçus pour les conduites d’eau potable.
Pour souder le tube en cuivre avec de l’étain, vous pouvez utiliser un brûleur monogaz ou une lampe à souder, car le point de fusion de l’étain est relativement bas. Ces appareils sont connectés directement aux cartouches de valve jetables. Il peut s’agir de propane ou parfois de butane et parfois d’un mélange des deux.
Soudure douce : instruction d’utilisation
Vous devez atteindre une température idéale de 450 °C, même si elle ne dépasse parfois pas 270 °C, ce qui est suffisant pour atteindre le point de fusion de 231,9 °C pour l’étain.
Vous devez déplacer le liant cuivre/étain (ou décapant) sur le tube du connecteur. Étain deux parties séparément, destinées à s’emboîter l’une dans l’autre. Insérez ensuite le tube dans la partie femelle du joint tout en continuant chauffage de la zone articulaire. Cela vous permet d’assurer une meilleure surface de contact et ainsi d’obtenir une étanchéité parfaite. Terminez avec un chiffon humide sur la soudure avant qu’elle ne refroidisse. La soudure au cuivre est alors complètement homogène.
Chalumeau simple gaz ou oxyacétylène par brasage
La soudure forte est la méthode la plus fréquemment privilégiée par les professionnels. Il nécessite un soudage entre une température plus élevée, 700 °C et 875 °C.
Vous pouvez utiliser une torche monocas qui passe à travers un mélange de butane optimisé pour le propane ou deux lampes de poche à gaz, comme une lampe de poche à oxyacétylène. Une autre solution est préférée.
La torche à oxyacétylène utilise deux gaz – oxygène et acétylène – et permet une flamme pouvant atteindre des températures supérieures à 3 000 °C. Plus gênant, c’est un outil professionnel qui vous permet de ne pas souder du cuivre, mais également avec d’autres métaux tels que le zinc ou le plomb.
Cuivre pour le soudage, vous pouvez utiliser des barres métalliques de remplissage cupro-phosphore nus ou auto-détachables avec un décapant approprié, combiné ou non. Dans ce cas, vous devez augmenter la température entre 715 et 900 °C.
Si vous assemblez du cuivre et du laiton, il est préférable d’utiliser une charge à base d’argent revêtue ou non couverte avec un décapant approprié. La température doit être inférieure, car le point de fusion du laiton est inférieur à celui du cuivre.