Quelle assurance pour prêt immobilier choisir ?
Souhaitez-vous souscrire une assurance pour prêt immobilier ? L’achat de certains biens vous oblige parfois à contracter une dette auprès de la banque. Dans le but de prévenir certains problèmes liés au remboursement, les organismes financiers réclament une garantie. Afin d’effectuer un choix judicieux de l’enseigne qui couvrira les risques, basez-vous sur certains critères importants. En voici quelques-uns !
Les garanties
Les garanties couvrent les risques liés au décès, à la perte de certaines capacités physiques et morales. Vous devez lire convenablement les clauses du contrat avant de souscrire. Cela vous évitera des déconvenues lorsque vous faites face à des difficultés de remboursement.
La garantie décès
La garantie décès constitue le premier point que tous les établissements d’assurance proposent. Elle couvre vos dettes lorsque vous mourez avant la fin du contrat de prêt.
Votre enseigne partenaire se charge de procéder au remboursement du reste de la somme que vous n’avez pas encore soldée. Cela peut varier en fonction du motif de décès et de la part assurée.
La garantie d’invalidité
La garantie d’invalidité couvre les risques liés à l’incapacité d’effectuer toute activité pouvant générer de l’argent sans l’aide de quelqu’un. Cette perte peut être physique comme morale avant l’âge de 65 ans.
Afin que l’assureur procède au remboursement de votre prêt, il vérifie si votre invalidité est effectivement à 100 %. Si c’est le cas, il solde le reste du montant à payer à la banque. Il prend également en compte votre quotité.
La garantie invalidité professionnelle
Au cours de la signature de votre contrat, vous avez mentionné votre métier. Avant la fin de votre accord, il peut arriver que vous ne soyez plus en mesure d’exercer votre fonction. Cela peut paraître définitif suite à un problème de santé. Dans ces conditions, votre agence d’assurance prend en charge le capital restant dû.
Notez toutefois que si votre état vous permet de travailler dans un autre domaine, vous serez privé d’un remboursement. Pour cela, il est conseillé de choisir la clause qui s’occupe uniquement votre activité habituelle. Ainsi, dès qu’un problème surgit vous bénéficierez d’une indemnisation.
La garantie perte d’emploi
L’assurance doit également inclure une indemnisation en cas de perte de votre emploi. Ainsi, lorsque votre entreprise vous licencie et que vous pouvez bénéficier d’une allocation chômage, l’établissement prend en charge le reste du capital dû. Par contre, si vous démissionnez ou votre société vous renvoie pour une faute grave, vous devez vous acquitter de la dette.
Exclusion de garanties
Le choix de votre assurance prêt immobilier ne se résume pas forcément aux tarifs et à la couverture des risques. Prenez également en compte les exclusions de garanties. Elles constituent des points très importants auxquels vous devez réellement accorder votre attention.
Chez la plupart des enseignes, les contrats excluent les guerres civiles et étrangères. Elles rendent aussi invalide le remboursement lorsque vous êtes victime d’une émeute ou d’un mouvement populaire.
Par contre, si vous pratiquez une activité sportive considérée comme dangereuse, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation. Vérifiez par ailleurs si votre assureur garantit les maladies dites « non objectivables ». Cela regroupe les troubles psychiques et les affections disco vertébrales.
Lorsque votre hospitalisation va au-delà de 10 jours, le remboursement de prêt s’active. Certains établissements prennent en charge les dettes dans ces conditions en contrepartie d’une majoration des primes.