Quel est le tribunal compétent sur les accidents de la circulation ?
Quel est le tribunal compétent pour connaître des accidents de la circulation ?
S’il y a une chance que la victime puisse rembourser ses dommages à l’amiable à la fin de l’assurance. Il est clair que puisque l’assurance n’est pas un allié de la victime, la victime de la route doit se protéger des attaques de ses préjugés.
Également dans les cas controversés, deux voies sont possibles : civile et pénale
Le contentieux civil permet de renvoyer l’affaire devant un juge, de demander la préparation d’un avis d’expert et le paiement des règlements, et définitivement de lésion corporelle dès que la victime est consolidée.
La procédure pénale autorise l’action du procureur qui a l’intention de poursuivre et de condamner la personne responsable de l’accident.
Recours civils : Le tribunal à compétence exclusive sur les questions relatives à l’indemnisation en cas de lésions corporelles
En cas d’accident de la route, la victime accompagnée d’un successeur doit saisir le tribunal, qui a compétence exclusive en matière d’indemnisation corporelle du dommage.
Le tribunal a également quelle que soit la gravité des lésions corporelles causées à la victime et le montant de la réclamation pour préjudice corporel.
De nombreux livres sur les blessures corporelles, de nombreux professionnels des blessures corporelles et même quelques avocats spécialisés dans l’indemnisation des dommages corporels ignorent cette loi de 2016 et donnent ensuite des conseils erronés sur la confusion à coup sûr.
« Le tribunal entend des actions en indemnisation blessure corporelle »
La conséquence immédiate de cette disposition est que certaines victimes légèrement blessées dans un accident de la route font face à des coûts supplémentaires et à des retards supplémentaires.
Rappelons qu’en Cours d’appel (Cour d’appel et Cour de cassation), la procédure est écrite en ce sens que tout ce qui n’est pas écrit n’est pas requis.
Depuis que la procédure est écrite, les délais sont considérablement allongés. Il est impossible d’obtenir une condamnation du tribunal (sauf si l’affaire est pendante) pour un litige de moins d’un an.
Le ministère du solliciteurs cour est également obligatoire, ce qui présente bien sûr un avantage pour la victime d’un accident de la route, mais qui préjuge sans aucun doute la victime qui a eu des conséquences légères.
Il y a aussi une victime de la route qui a l’intention de demander au tribunal son droit à une indemnisation pour ses blessures corporelles et pour leur préjudice psychologique, il est absolument nécessaire d’assister et de représenter un avocat dans l’indemnisation des blessures corporelles.
Toutefois, s’adresser au même tribunal, mais sous la forme d’une procédure sommaire, peut être faite à l’égard d’une demande d’établissement d’une expertise médicale juridique ou d’une demande d’attribution d’une ordonnance qui s’applique à l’indemnisation des lésions corporelles en cours de liquidation.
Droit civil : quel tribunal est compétent géographiquement dans les cas où une victime d’un accident de la circulation a directement déposé une demande d’assurance (garantie du chauffeur/assurance dommages matériels) ?
La compétence du tribunal (lieu) pour indemniser les dommages corporels fait souvent partie du préjudice corporel stratégie de rémunération et l’avocat responsable ne manque pas de choisir ces vêtements.
Nous savons que l’assuré peut fournir sa propre assurance devant le tribunal, même si l’assurance est domiciliée en dehors du domicile de l’assuré.
Dans toute procédure relative à l’indemnisation due à l’établissement et au règlement, le défendeur est convoqué devant le tribunal du domicile de l’assuré, quel que soit le type d’assurance qu’il peut s’agir, sauf pour les immeubles ou les meubles, auquel cas le défendeur a appelé le tribunal sur la situation des objets assurés.
Toutefois, l’assuré en cas d’accident de quelque nature que ce soit peut amener l’assureur devant le tribunal du lieu où l’événement indésirable a eu lieu.
Voie civile : qu’en est-il d’une victime d’un accident de la route qui a l’intention d’agir directement contre l’assureur du tiers responsable ?
Savoir dans le tribunal compétent doit distinguer les actions de la victime de sa police d’assurance et les actions de la victime concernant l’assurance du tiers responsable.
Il s’agit en effet d’une situation complètement différente.
Il ne faut pas confondre, en fait, les assurés et son assurance avec une relation contractuelle, et les polices victimes/tiers avec des relations de sang.
Les règles sont alors complètement différentes.
Dans les cas de dommages-intérêts que le demandeur peut choisir de réclamer, outre la juridiction de la résidence du défendeur, en plus du lieu de la responsabilité délictuelle ou de la juridiction dans laquelle le préjudice a été subi.
Ces dernières dispositions ne montrent donc pas que la victime peut agir devant un tribunal ayant son propre domicile, sauf exceptions », ou que l’assureur aurait un domicile régulier dans le département ou le département du domicile de la victime où l’événement indésirable est survenu.
La victime de la route, qui a l’intention d’intenter une action directe contre l’assureur adverse, ne peut pas le convoquer au tribunal de son propre domicile.
Route civile
La victime d’un accident de la route et son avocat appellent l’assurance responsable de l’accident, Macif, devant le tribunal « de première instance » du domicile de la victime sur la base, à titre de réparation de son préjudice corporel.
L’affaire a ensuite été entendue pour la première fois devant un juge de la mise en état, qui n’a pas présenté par ordonnance au tribunal compétent, mais la victime a interjeté appel. La Cour d’appel a confirmé l’ordonnance du juge de la mise en état et c’est dans ces circonstances que la victime de la route va interjeter appel sur la base du même tronçon.
La victime qui mène une action directe peut utiliser soit les règles, qui ne sont absolues que dans les litiges entre l’assureur et l’assureur lorsqu’elles concernent la fixation et la résolution de l’indemnisation, soit la Loi de procédure civile ; il s’ensuit que le la victime qui effectue directement l’action peut demander réparation au tribunal de son domicile dans le cadre de l’action intentée contre l’assureur.
Procédure pénale : la juridiction criminelle sur les lieux d’un accident est compétente
Une victime d’un accident de la circulation peut également choisir une voie criminelle pour recevoir une indemnisation pour préjudice corporel lorsque le coupable de l’accident a commis une négligence simple.
En fait, le Code pénal et le Code de procédure pénale prévoit des poursuites pénales contre le conducteur du délinquant, des homicides indépendants de la volonté des blessures ou des homicides indépendants de la volonté de la victime dès qu’une simple négligence est détectée.
La victime de la route ou sa famille en cas de décès ne manquent pas de déposer une plainte pénale pour informer l’accusation de la conduite du procès coupable.
La victime ou les membres de sa famille reçoivent un avis de « victime » , qui sert de contestation officielle et permet à la victime de se rapprocher d’un avocat spécialisé en dommages corporels.
La victime d’un accident de la route doit devenir partie civile au procès de l’accusé et exécuter toutes les demandes nécessaires (expertise, liquidation des dommages).
Le juge de l’affaire pénale condamne alors la personne responsable du crime et renvoie l’affaire des intérêts civils. Pour que la liquidation des dommages-intérêts soit traitée corporellement par la chambre spécialisée.
Dans la pratique, un avocat impliqué dans l’indemnisation des dommages corporels agit sur tous les fronts. Il peut demander aux victimes de déposer une plainte pénale afin qu’elles puissent accéder au processus pénal et en contrôler le bon déroulement (un mauvais témoignage peut transformer la victime en défendeur et viser les versets) et demander un simple renvoi à l’audience.
Un avocat qui, entre-temps, ne présente aucune demande d’indemnisation peut, en même temps, agir à l’amiable et intelligemment négocier avec le spectre pour s’assurer que les procédures se poursuivent en cas d’échec des négociations.
Parfois, l’avocat est également en mesure de superviser la procédure, de soutenir la conduite criminelle du procureur (la nécessité pour la victime de voir l’accusé condamné) mais ne fait pas encore de demande ici, car la voie civile est choisie en amont. Comparaison la jurisprudence permet à l’avocat victime de la route de choisir la meilleure solution.
Cependant, le verdict du tribunal pénal permet également à la victime d’agir à l’amiable et en parallèle en termes civils si nécessaire.
En résumé, la compétence du tribunal est formulée
Le tribunal à compétence exclusive en matière de préjudice corporel
Un tribunal compétent est celui où demeure le défendeur. La victime doit alors convoquer l’assureur à la juridiction du siège, à l’exception de la jurisprudence des stations (autres institutions).
La juridiction est soit le lieu de l’acte causant le préjudice, soit celui dans lequel le dommage a été causé. La victime doit ensuite fournir la juridiction du lieu où l’accident s’est produit.
Seul le tribunal compétent pour les questions contractuelles entre assureurs et assurés est le domicile de l’assuré.