Que savoir sur la défiscalisation immobilière ?
Pour une croissance économique pérenne et pour un bon écoulement des flux financiers, la défiscalisation immobilière vient à point nommé. Cette notion présente de multiples avantages tant pour l’état que pour les investisseurs. Tour d’horizon sur ce concept.
Qu’est-ce que la défiscalisation immobilière ?
De manière concrète, la défiscalisation immobilière consiste à investir dans l’achat de logement puis à récupérer une partie de cet investissement grâce à une réduction d’impôt très avantageuse. Ainsi, un investisseur est encouragé à effectuer des placements dans l’immobilier en vue de le mettre en location pendant un certain nombre d’années.
En retour, celui-ci tire parti d’une baisse d’impôt. Cette stratégie permet d’attirer plus d’investisseurs tout en favorisant la construction de logements neufs. Cela occasionne également un meilleur taux de rentabilité pour l’investisseur.
Les différents types de défiscalisations immobilières
Il existe plusieurs types de défiscalisations immobilières que l’État met au premier plan pour soutenir la construction des logements neufs. De ces différentes options, se trouvent des lois qui en découlent.
Le dispositif Pinel
Il a été notifié dans la loi Pinel que tout contribuable qui désire réaliser des investissements dans un bien neuf situé dans la métropole profitera d’une réduction d’imposition. Celle-ci va de 12, 18 à 21 % sur le montant investi. Cette baisse est effective à condition que l’investisseur accepte de louer son logement sur des périodes respectives de 6, 9 ou 12 ans.
Par ailleurs, dans le contrat, il est notifié que l’investisseur se doit d’accepter le seuil de loyer fixé suivant la zone géographique où est situé son logement. Aussi, il a été fixé un seuil de ressource que le locataire ne doit pas dépasser.
D’un autre côté, le plafond fiscal est fixé à 300 000 euros. L’autre aspect de la loi Pinel prévoit d’autres volets dits outre-mer, basés sur des réductions d’impôt de 23 % à 32 % de la valeur du bien.
Le dispositif Denormandie
Dans l’optique de rendre plus flexible la défiscalisation immobilière, une autre option a été créée en 2019 dans la loi Pinel qu’est le dispositif Denormandie. Dans son bien-fondé, il est question de procéder à la revalorisation des anciens logements.
Cela consiste à rénover puis à réhabiliter les anciens logements situés dans les centres-villes. Pour que les avantages fiscaux soient déductibles chez l’investisseur, ce dernier doit respecter un certain nombre de conditions.
Il s’agit entre autres :
- du plafond de loyer ;
- des ressources des locataires ;
- de la durée d’engagement ;
- de la prise en compte de la zone géographique.
Il est important ici de savoir que l’investissement à réaliser se porte sur un ancien logement à acquérir et à remettre en bon état. Le coût de la rénovation tourne dans les 25 % de l’investissement global à effectuer.
Le dispositif Censi-Bouvard
Cette loi est une forme d’extension de la défiscalisation. Elle vient accorder des avantages fiscaux à tout contribuable qui investit dans une construction meublée. Cependant, il importe de savoir que les logements sur lesquels la déduction fiscale sera effective ne se situent que dans trois catégories.
À savoir la résidence touristique classée, l’EHPAD ou la résidence pour étudiant ou pour sénior. Par ailleurs, il convient de savoir que l’investisseur pourrait bénéficier de 11 % de réduction sur l’impôt à payer. Cela reste effectif si le contrat de bail mentionne une durée de location de 9 à 12 ans.