Puis-je acheter une maison seule ?
S’il est vrai que les banques veulent financer une maison pour un couple, les célibataires et les jeunes ne sont pas exclus de l’emprunt. Il est tout à fait possible d’acheter votre maison par vous-même à 25 ans.
Pourquoi acheter votre maison seule quand vous êtes jeune ?
Que vous soyez en couple ou célibataire, il peut être tentant d’acheter vous-même dès que vous envisagez de vous procurer une future maison. Devenir propriétaire immédiatement dans un emploi permettra d’accumuler des actifs immobiliers et de ne plus payer de loyer avec des fonds perdus. De plus, la maison qui nous appartient devient rapidement modulaire, les extensions, extensions et aménagements permettent une adaptation quel que soit l’avenir. Enfin, l’achat seul évite les conflits, en cas de séparation, les propriétés constituent de pures propriétés.
De plus, les banques aiment beaucoup les plus jeunes aux profils des emprunteurs. En effet, ce sont des clients potentiels qu’il est possible de fidéliser avant de partir pour la compétition. Ils ont un avenir devant eux et des perspectives intéressantes à moyen et long terme, par exemple, il convient de leur proposer ultérieurement de nouveaux produits financiers et d’assurance. Par conséquent, l’acquisition d’une résidence principale à l’âge de 25 ans est pertinente à bien des égards. Le financement bancaire sera fourni si l’acheteur répond aux critères de ce que les banques considèrent comme un « bon dossier ».
Critères à remplir pour acheter votre maison à 25 ans
La stabilité professionnelle est le premier sujet examiné par les banques. Il est très peu probable qu’un jeune travailleur temporaire, une personne entravant un emploi à durée déterminée ou un nouveau chef d’entreprise obtienne l’approbation de son dossier de crédit immobilier. Ainsi un emploi permanent ou le statut de titulaire sont une condition préalable à l’obtention d’un prêt hypothécaire en cas d’emprunt seul. Examinons ensuite le salaire, mais surtout la capacité d’emprunt, c’est-à-dire le montant que l’emprunteur peut s’attendre à recevoir de la banque sans dépasser le taux d’intérêt de la dette réglementaire.
Ce fameux ratio d’endettement ne doit pas dépasser 35 % pour une maison acquise comme résidence principale, ni 33 % pour les autres investissements immobiliers. Tous les crédits sont donc pris en compte dans le calcul. Si un jeune répond à tous les critères déjà mentionnés, il doit également recevoir des cotisations personnelles adéquates, qui peuvent être obtenues par le biais d’un prêt assisté par l’employeur ou, par exemple, d’un don familial. Ce montant doit être d’au moins 10 % du montant total de l’acquisition, soit 12 000 € pour l’achat de la maison, soit 120 000 €. Les banques apprécient également les comptes bancaires une bonne gestion, la sévérité de l’emprunteur et la possibilité d’épargner mensuellement.