Comment mettre fin à un bail commercial ?
Pour démarrer une entreprise ou louer leurs bureaux, les entreprises comptent en grande partie sur des bails commerciaux. Les termes de résiliation de ce dernier sont également très spécifiques à cet accord et sont très réglementés par la loi.
Quand pouvez-vous annuler un bail commercial ?
L’expiration de chaque période de trois ans permet de revoir le bail, mais offre également au locataire la possibilité de le résilier. Pour mettre fin au contrat commercial, certaines procédures doivent être suivies, notamment en ce qui concerne les délais. Toutefois, il n’est pas exclu que les deux parties puissent résilier le bail en dehors de ces périodes. Quelle que soit la raison de la résiliation, il est nécessaire de respecter 6 mois avant la date de résiliation choisie.
Avis
Le locataire peut demander la résiliation du bail commercial en respectant un préavis minimum de 6 mois avant la date d’expiration de trois ans. Il est tenu de donner son autorisation au propriétaire soit par un huissier de justice, soit par une lettre recommandée avec un avis de réception.
Cette deuxième option s’applique spécifiquement aux dans deux cas :
1) si la résiliation intervient après une période de trois ans ;
2) si le bail expire pour être retiré.
La résiliation au moment où pendant la fin d’un bail commercial discrètement prolongé doit, dans ces cas spécifiques, être strictement communiquée par l’action de l’autorité judiciaire. Le propriétaire, quant à lui, ne peut lui donner congé à son locataire que par l’huissier.
Souhaitez-vous mettre fin un bail commercial ?
Trois types de baux commerciaux sont possibles : résiliation amiable, également appelée résiliation de trois ans, légale résiliation ou nouvelle résiliation pendant le bail.
Résiliation anticipée à l’initiative du locataire
Le locataire a plusieurs possibilités de résilier le bail commercial avant son expiration, en respectant le fameux délai de préavis de 6 mois.
Résiliation anticipée au cours de chaque période de trois ans
À la fin de chaque période de trois ans, le locataire peut résilier son accord commercial plus tôt. Il doit donner son congé au propriétaire 6 mois à l’avance afin de respecter la date limite de son annonce. Il peut soit envoyer ses désirs de résiliation par lettre recommandée avec confirmation de réception, doit agir en tant qu’huissier de justice. Il n’a pas besoin de justifier sa motivation.
Les parties peuvent également convenir conjointement dans le contrat de location que le locataire peut accorder un congé à des moments autres que ceux prévus par la loi, par exemple dans le cadre du délai annuel. Fait partie des clauses qui sont négociées lors de la signature d’un bail commercial.
Résiliation anticipée par accord de règlement
À tout moment, le locataire peut convenir d’une résiliation anticipée avec le propriétaire. Les conditions de résiliation sont librement négociées entre les parties. À savoir que le propriétaire peut, par exemple, demander au locataire sortant de lui verser une indemnité de départ anticipé. Généralement, ce montant est calculé en fonction du nombre de mois restants, du contrat de location et du montant des revenus que cela représente pour le propriétaire. Dans ces cas, il est utile de faire intervenir un conseil en immobilier commercial. Il défend vos intérêts et pratique le trading conformément aux pratiques normales du marché.
Cessation prématurée de la pension
Un locataire avec plein droit à pension peut à tout moment demander de violer le bail commercial. Droite comme résiliation à la fin d’une période de trois ans, il doit donner un congé au propriétaire 6 mois avant la date de sortie qu’il s’est fixée. Il peut se terminer par lettre recommandée avec un avis de réception ou un huissier de justice.
Cessation prématurée de l’entreprise
Une résiliation anticipée peut être demandée si l’opération est arrêtée puis modifiée à nouveau. Dans ce cas particulier, le locataire doit alors justifier un engagement de stage. La cessation d’activité peut être justifiée par une autre initiation de l’activité salariée à ce moment.
Licenciement anticipé lié à une pension d’invalidité
Enfin, le locataire peut décider de résilier son bail plus tôt s’il devient bénéficiaire de la pension d’invalidité. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de se référer aux conditions d’application au cas par cas.
Licenciement anticipé pour faute
La résiliation du défaut peut s’engagent également à tout moment, uniquement si le propriétaire n’a pas rempli ses obligations contractuelles. Il s’agit donc d’une décision judiciaire ou de l’application d’une clause résolue.
De plus, le propriétaire peut résilier le bail commercial plus tôt si le locataire ne respecte pas l’obligation du bail. C’est ce qu’on appelle le droit de licenciement.
L’expression de l’usager
Si les obligations contractuelles relatives à un bail commercial sont violées, il peut être résilié à tout moment. Cette application peut être stipulée dans le bail, il s’agit d’une clause utile. Le locataire peut donc demander un moratoire ou une suspension de la clause d’ordre.
Avant de pouvoir demander l’application de la clause d’ordonnance, le propriétaire est tenu de :
— envoyer un mandat pour légaliser le locataire par l’huissier de justice,
— d’honorer un délai de grâce éventuel pour demander au locataire de légaliser la situation.
Aide à la résiliation du bail commercial
La décision d’un bail sans l’aide de l’expert immobilier d’une entreprise peut s’avérer difficile et nécessiter du temps pour mener correctement les négociations. La plupart des entreprises font appel à un avocat spécialisé en droit immobilier pour les conseiller et les assister dans le processus.
Utilisation de services de conseil en immobilier d’affaires
Compte tenu de la forte demande de location de bureaux à Paris, il n’est pas rare que des propriétaires acceptent de résilier le bail d’un locataire, à condition de trouver un acheteur. C’est ce qu’on appelle la recherche de followers. Vous devez trouver (au lieu d’un propriétaire) une entreprise qui souhaite reprendre votre bureau par un propriétaire. Surtout dans ce cas, il est utile d’inciter une agence spécialisée dans l’immobilier d’entreprise à prendre soin de vous trouver un successeur. L’agence s’occupe des bureaux pour louer, effectuer des visites et mener des négociations selon leurs conditions.
Quand faire appel à un avocat spécialisé en droit immobilier ?
Si vous avez des problèmes plus litigieux avec votre propriétaire au sujet de la fin de votre bail, il peut être utile de faire appel à un conseil juridique spécialisé en droit immobilier. Il vous conseille sur vos droits et responsabilités et mène les négociations avec une approche plus légitime que commerciale.