Quelle assurance choisir pour son prêt immobilier ?
L’assurance pour un prêt immobilier représente un moyen de couvrir les échéances de remboursement en cas d’événements inattendus, ne permettant plus au souscripteur d’honorer les paiements. Elle est souvent exigée par la banque, pour obtenir un prêt immobilier. Son choix revêt donc une grande importance. Découvrez ici quelques assurances nécessaires à un prêt immobilier et laquelle choisir.
Les différentes assurances pour un prêt immobilier
En cas d’invalidité ou de décès du souscripteur, l’assurance prend en charge le remboursement de la somme restante due. Voici quelques exemples d’assurance pour prêt immobilier.
Assurance décès
Cette assurance protège les proches, la famille du défunt. Comme son nom l’indique, l’assurance décès couvre le remboursement total ou partiel de la dette intégrale restante due, en cas de décès du souscripteur. De cette façon, les proches n’ont plus à charge le remboursement du prêt immobilier. Cette assurance représente la base même du prêt immobilier.
Assurance invalidité
Au nombre des assurances pour prêt immobilier, l’assurance validité figure également en bonne place. Elle constitue une garantie qui permet de couvrir les situations qui pourraient survenir, et vous rendre incapable de travailler. Dans ces situations, vous ne pourrez pas honorer votre engagement de remboursement. L’assureur intervient, et prend en charge le paiement de votre emprunt (total ou partiel selon le cas):
- Perte Totale et Irréversible d’autonomie (PTIA): il s’agit des personnes qui, pour les actes quotidiens, ont besoin de l’assistance de tiers (100% d’invalidité). Lorsque le souscripteur se retrouve dans cette situation, l’assurance prend en charge la totalité des échéances de remboursement restantes ;
- Invalidité Permanente Totale (IPT): il s’agit des personnes qui deviennent invalides. Pour les cas d’invalidité à 66% et plus, le remboursement de la somme due à la banque par l’assurance est total. Entre 33% et 66% d’invalidité, l’assureur ne prend en charge le remboursement que partiellement: on parle d’invalidité Permanente Partielle (IPP) ;
- Incapacité temporaire Totale de travail (ITT): l’assureur rembourse la dette selon le revenu perdu ou selon le montant mensuellement exacte.
Assurance individuelle et assurance de groupe
Lorsque vous êtes jeune, l’assurance individuelle est la mieux adaptée. Sur le plan financier, les conditions d’emprunt sont très attractives. Cette assurance est plus avantageuse quand on prend de l’âge et qu’on devient inapte. Vous pourrez bénéficier de primes très attractives.
Les critères pour bien choisir son assurance de prêt immobilier
L’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à 1/3 du montant total du prêt immobilier. Votre choix doit donc se faire en fonction de certains facteurs capitaux dont:
- Le taux de couverture: c’est la proportion du montant de la dette totale couverte par l’assurance. Vous devez vous assurer que le pourcentage corresponde bien à votre situation. Si vous êtes employé, vous devez exiger une garantie de perte d’emploi, dans votre contrat d’assurance ;
- Le coût total de l’assurance: l’assureur prend en compte votre âge, les garanties auxquelles vous souscrivez, le taux de couverture que vous souhaitez et la situation professionnelle. Vous pouvez donc vous faire assurer auprès d’une agence, autre que votre banque ;
- Le délai de franchise et de carence: c’est la période suivant la survenance du sinistre et au bout de laquelle interviendra la prise en charge. Bien que la garantie soit acquise, l’indemnité sera versée à partir d’une certaine période. L’idéal c’est de choisir l’assurance qui a le plus court délai de franchise.