Pourquoi créer une SCI familiale ?
Une société civile ou SCI du secteur immobilier est une entreprise dont l’objectif est de construire, d’acquérir ou de gérer des propriétés à louer ou à mettre gratuitement à la disposition de tiers. SCI étant une société civile, il est strictement interdit d’acheter des immeubles pour la revente ou la location meublée, car ces activités sont des transactions commerciales. Family SCI est une société civile du secteur immobilier où différents partenaires sont affiliés à Secondary Relationships ou PACS.
Pourquoi créer une SCI familiale ?
Avec une propriété appartenant à plusieurs membres d’une même famille, la mise en place d’une SCI familiale est de loin la meilleure solution à l’heure actuelle, avec une bonne gestion et un transfert de fonds abordable. Il permet également d’économiser de l’argent sur les impôts.
Avantages d’une SCI familiale
La mise en place d’un SIC familial est un moyen efficace d’éviter les dangers des biens immobiliers et du transfert domaine pensivement. De plus, comme toute SCI, elle bénéficie d’un avantage fiscal.
Lorsque les propriétés sont détenues de manière indivisible entre des membres de la famille, en particulier un couple, une séparation peut présenter certains dangers. En cas de divorce, l’un des époux peut demander la vente du bien, ou au décès de l’autre conjoint, le conjoint survivant peut éteindre certains de ses droits si le défunt a des titulaires de leurs privilèges. Avec la SCI familiale, il est impossible de la mettre en vente, car chaque conjoint ne peut revendiquer que des droits liés aux actions qu’il détient.
Si le transfert de propriété, l’établissement de la famille SCI, permet de s’assurer qu’une succession orageuse n’entraîne pas la dissolution du bien. Avec SCI, les droits de chaque héritier ne sont, à savoir, que des actions et non une fraction des actifs immobiliers. En outre, SCI permet, en termes fiscaux, de réduire la charge fiscale de la succession et de la diffuser dans le temps.
Si les actifs de SCI sont provient de fonds privés et sont donc imposés par l’impôt sur le revenu, ils bénéficient pleinement des avantages de la loi SCELLEIER, par exemple.
Inconvénients de la mise en place d’une SCI familiale
Il y a des limites et des contraintes dans la création d’une SCI familiale.
En termes de restrictions, certaines transactions, telles que les locations meublées ou les achats destinés à la revente, sont interdites par la loi, car elles sont considérées comme une activité commerciale.
En ce qui concerne les contraintes liées à la création de la famille SCI, nous notons :
- l’obligation de tenir régulièrement des comptes à jour ;
- l’impossibilité de bénéficier de l’encouragement des litiges bancaires immobiliers réservés aux personnes physiques, tels qu’un prêt à 0% d’intérêt ou l’utilisation d’un plan d’épargne-logement ;
- le fait qu’ils soient effectivement soumis à certaines taxes fiscales telles que le droit de faire avancer les villes ou d’imposer les plus-values, si le paiement est une sorte de paiement fixe propriété, en raison du transfert ;
- les membres de la famille de SCI sont tenus de prouver en permanence la véritable existence et le fonctionnement de cette dernière.
Comment créer une SCI familiale ?
Les formalités de création d’une SCI familiale sont les mêmes que pour les SCI classiques. Tout d’abord, il est nécessaire d’établir un statut, puis de mener les procédures du greffe du tribunal de commerce.