Comment résilier un contrat d’habitation sans état des lieux de sortie ?
La cartographie des points de sortie a de nombreux points communs avec l’inventaire des points de revenu des propriétaires. En revanche, cette étape doit vraiment être effectuée avec beaucoup de soin, car elle dépend du retour de la sécurité.
Quand faire un inventaire des articles de sortie ?
Il est possible de le réaliser au moment de la libération des locaux ou immédiatement après. En revanche, l’idéal est de fixer la date à consigner avec la confirmation de réception.
Situation du jeu avant la date d’expiration du bail
Le locataire peut demander à faire un inventaire des lieux avant l’expiration du bail. Toutefois, le paiement du loyer doit être terminé bail.
Le propriétaire peut réduire le montant du loyer si un nouveau locataire souhaite revenir avant la date de fin du bail.
Situation du jeu après la date d’expiration du bail
Il est possible de faire un inventaire des points de sortie après la date de fin du bail.
Dans le cas où c’est le propriétaire qui le demande (car il n’est pas disponible à la fin du bail), le paiement du loyer s’arrête à la date d’expiration du bail.
Sinon, si le locataire a demandé de reporter la date, il doit payer le loyer jusqu’à la date de l’inventaire.
Qui gère l’inventaire des points de sortie ?
Il peut être effectué en contradiction entre le propriétaire et le locataire, l’huissier de justice ou le prestataire de services.
Sinon, si une partie ne participe pas à l’inventaire, ou si une partie ne souhaite pas signer l’inventaire, un appel est possible, notamment en demandant à l’huissier de justice. Son coût, soumis à certains prix, est ensuite divisé en deux avec le locataire et le propriétaire.
L’huissier de justice enverra ensuite une lettre recommandée avec certificats de réception aux deux parties pour les inviter à un rendez-vous pour mettre en place l’inventaire des locaux. Un délai d’au moins 7 jours est attendu avant le rendez-vous.
Si, à la date de la nomination, l’une ou les deux parties ne sont pas encore présentes, l’huissier de justice établit une liste de lieux de sortie qui ne peuvent être contestés.
Si le locataire est absent, l’huissier de justice le transfère au tribunal de protection, dont le logement dépend du juge de première instance, afin de déclarer le refus du locataire et d’obtenir retour des clés.
En l’absence d’un propriétaire, la remise des clés du locataire peut se faire par lettre recommandée avec avis de réception.
Situation du jeu et état de la collocation :
En cas de départ de plusieurs locataires sur la même propriété, la signature de chaque colocataire est essentielle dans l’inventaire des locaux. Cependant, une signature peut être remplacée par une lettre écrite d’un colocataire absent montrant qu’elle permet au colocataire qui était présent au moment du départ.
Pourquoi dresser un inventaire des éléments de sortie ?
C’est une comparaison de l’état des lieux d’entrée et de sortie qui permet de calculer le rendement de la garantie.
Il s’agit donc d’accomplir cette tâche précisément pour que la compilation du rapport de situation ne cite pas de confusion, ni d’interprétation.
En cas de conflit, chacun fait référence à inventaire tente de faire son point de vue, il est donc important pour ce document.
Un inventaire bien exécuté permet d’éviter de nombreux litiges au moment de la sortie de la garantie.
Que doit contenir l’inventaire des éléments de sortie ?
Les éléments doivent être les mêmes que dans la situation d’entrée des locaux. Par conséquent, nous vous recommandons d’utiliser, dans la mesure du possible, le même document sur lequel l’inventaire des salles d’entrée a été réalisé pour effectuer une comparaison pour chaque élément.
Des logements perturbés ou en détérioration ?
Il s’inscrit dans le cadre d’une distinction claire entre la vieillesse et la détérioration des logements ou des logements. Par conséquent, la présence d’un ancien réseau est très utile.
Pourquoi l’inventaire doit-il indiquer la nouvelle adresse du locataire sortant ?
Il s’agit d’un devoir envers le locataire, qui permet au propriétaire de lui envoyer son dépôt de garantie, mais aussi de déclarer des taxes sur le déménagement (taxe de logement).
Quel est le prix d’un état des lieux de sortie ?
Pour un locataire, c’est un acte totalement gratuit. Pour le propriétaire, tout dépend de l’intervention ou non du représentant. En revanche, si l’huissier de justice intervient, les frais sont partagés à parts égales entre les deux parties.
Comment se plaindre de l’inventaire de sortie ?
Les litiges concernant l’inventaire des locaux peuvent être renvoyés au propriétaire ou au locataire devant la commission de conciliation du ministère.
Il s’agit d’une approche gratuite et facultative.
Juge du procès, il est en effet possible de se référer immédiatement à la protection du tribunal dont dépend le logement. Cela est également possible si la médiation n’a pas été couronnée de succès.