Assurance habitation : de quoi vous couvre-t-elle ?
L’assurance habitation est un contrat qui regroupe des garanties de dommages aux biens et des garanties de responsabilité. Elle est nécessaire pour vous couvrir des éventuels incidents dans votre domicile. Grâce à elle, vous êtes sûr de recevoir une indemnisation de la part de votre compagnie d’assurance en cas de sinistre dans votre logement. Toutefois, de quel type de dégâts vous protège-t-elle réellement ? Est-elle obligatoire ? Lisez !
Quel est le rôle de l’assurance habitation ?
L’assurance habitation, également appelée Assurance Multirisques Habitation (MRH), permet d’assurer les logements contre les dangers les plus courants (vols, incendie, catastrophe naturelle, etc.). Elle garantit une couverture financière au souscripteur en cas de sinistre dans son habitation. Le souscripteur est dédommagé à hauteur du préjudice subi.
En plus de la couverture sur les sinistres, il est possible pour l’habitant d’être personnellement indemnisé pour les dommages corporels et matériels à domicile. Cela dépend des garanties auxquelles il a souscrit.
Que garantit l’assurance habitation ?
L’assurance habitation couvre le logement du souscripteur, sa propre personne, les tiers et leur domicile. Plusieurs garanties figurent dans le contrat, chacune ayant pour but de couvrir un type de dommage spécifique. Voici les différentes situations dans lesquelles une assurance habitation peut vous couvrir :
- Bris de glace, incendie ou explosion, dégât des eaux, dommages électriques ;
- Responsabilité civile ;
- Attentats et actes de terrorisme ;
- Catastrophes naturelles ;
- Vandalisme et cambriolage.
Certaines garanties sont incluses et d’autres restent optionnelles.
Assurance habitations couvrant les incendies
Cette garantie couvre tous les biens détruits par le feu, l’explosion, l’implosion et la foudre. Elle vous assure également en cas de dommages causés par les agents des services publics. Cependant, les dégâts survenus suite à une négligence comme une cigarette mal éteinte ou un barbecue non surveillé ne sont pas pris en compte.
Les incendies découlant des installations électriques ne sont également assurés par la garantie incendie. Toutefois, vous pouvez demander une extension de garantie.
La garantie contre les dégâts des eaux
Elle couvre tous les biens endommagés en cas de dégâts dus à une fuite, une rupture de canalisation, un débordement de sanitaires, la pluie, etc. Cependant, la réparation des biens à l’origine du dégât des eaux n’est pas couverte par cette garantie qu’en cas de gel.
La garantie contre les dommages causés à autrui
Cette garantie permet la prise en charge financière des dégâts touchant une tierce personne, dont le souscripteur serait responsable. Par exemple, lorsque le plafond du voisin d’en bas se retrouve inondé, en raison de dégât des eaux chez le souscripteur. Dans ce cas, l’assureur devra couvrir les frais de réparation des équipements à l’origine des dommages.
La couverture en cas de catastrophes naturelles
L’état de catastrophe naturelle doit faire l’objet d’une constatation par arrêté ministériel publié au Journal Officiel reconnaissant le sinistre comme tel. Seuls les dommages matériels directs non assurables, causés par l’intensité anormale d’un agent naturel sont pris en compte par la garantie catastrophe naturelle. Les dommages causés par la tempête ne le sont pas. Ce type de sinistre est couvert par une garantie qui lui est propre.
Qui doit souscrire une assurance habitation ?
Les locataires doivent obligatoirement souscrire à une assurance habitation. Le minimum légal requis doit permettre le dédommagement des tierces personnes touchées par un sinistre qui se seraient déclarées dans le domicile du titulaire du contrat.
L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires, qu’ils soient occupants ou non. Cependant, elle est fortement recommandée, afin de limiter vos dépenses en cas de sinistres.