Quelles sont les charges professionnelles ?
La gestion d’une entreprise représente beaucoup de dépenses et d’investissements. Heureusement, vous pouvez taxer plusieurs dépenses professionnelles. Que pouvez-vous déduire des impôts en tant que profession libérale, entrepreneur ou entrepreneur ? Voici un aperçu pratique. La gestion d’une entreprise représente beaucoup de dépenses et d’investissements. Heureusement, vous pouvez taxer plusieurs dépenses professionnelles. Que pouvez-vous déduire des impôts en tant que profession libérale, entrepreneur ou entrepreneur ? Voici un aperçu pratique.
Dépenses déductibles pour les travailleurs indépendants
Quels sont les frais professionnels ?
Les frais professionnels ou les dépenses déductibles, sont des dépenses que vous pouvez déduire de vos impôts. Cela correspond aux dépenses que vous avez engagées au cours de l’année dernière pour enrichir ou maintenir votre revenu imposable. En sachant que chacune de ces dépenses est nécessaire au bon fonctionnement de votre entreprise.
Chaque année votre comptable déclare ces dépenses professionnelles au moyen d’impôts personnels. Le montant total des dépenses est ensuite soustrait du chiffre d’affaires. Le résultat final est votre revenu net, c’est-à-dire votre revenu d’emploi net, pour lequel vous êtes imposé. Plus ce montant est élevé, plus vous devrez payer d’impôt à la fin de l’année.
Frais déductibles
Chaque passage doit répondre à quatre critères :
- Il s’agit de votre travail (les dépenses privées ne peuvent pas être déclarées).
- Il vous permet de gagner un revenu imposable et est nécessaire au fonctionnement de votre entreprise. Il s’agit notamment du matériel de bureau, des machines ou des repas de travail.
- Il a été fait la même année que vous voulez le déduire de leurs impôts.
- Il est nécessaire de justifier : facture, reçu, déclaration de frais, stock de TVA…
Dépenses réelles entièrement déductibles pour les travailleurs indépendants
Il existe de nombreuses dépenses réelles que vous pouvez déduire entièrement de vos impôts lorsque vous avez un bureau à l’extérieur de votre domicile. Entre autres choses :
- Intérêts hypothécaires, mais aussi intérêts de prêt automobile
- Équipement de bureau, appareils électroménagers, machines, vêtements
- Toutes les dépenses liées au bureau, s’il ne fait pas partie de votre maison : chauffage, électricité, téléphone, internet.
- Social trimestriel DUUT
- Pension complémentaire gratuite
- Frais de comptabilité
- Autres assurances (par exemple, revenus de garantie)
- …
Si votre entreprise l’achète en tant qu’immeuble de placement, les dépenses, les frais et les intérêts liés au financement de votre maison sont également déductibles.
Honoraires des professionnels mixtes
Lorsque votre bureau est situé chez vous, il est toujours possible de réduire certaines dépenses mixtes. Vous pouvez ensuite indiquer uniquement les dépenses correspondant à la surface de l’espace de travail, notamment depuis le téléphone, le chauffage, l’électricité, Internet, etc.
La franchise pour ordinateur portable et voiture est également un sujet de discussion.
Franchise partielle pour les entreprises
Vous pouvez également réduire partiellement la plupart des coûts de vos impôts. Plus précisément :
- Frais de restaurant : 69 %
- Coûts du gaz : 75 %
- Voiture : 75 % en tant que propriétaire unique et 50 à 100 % sur une entreprise en fonction des émissions de CO2
- Cadeau d’affaires : 50%
- Non déductible : pour les infractions au code de la route et les vêtements non spécifiques
De gros investissements
Les investissements importants ont une durée de vie plus longue. Cela inclut l’achat, par exemple, d’un ordinateur de bureau, d’une voiture, d’une machine ou d’un ordinateur portable. Il ne s’agit pas de dépenses professionnelles ponctuelles : vous consommez ce passage qui année. Vous pouvez donc répartir le coût de l’ordinateur portable sur trois ans et de la voiture sur cinq ans.
Paiements fixes professionnels pour les professions gratuites
Lorsque vous exercez une profession professionnelle et que vous avez votre propre entreprise, vous pouvez choisir des honoraires professionnels forfaitaires, qui sont calculés en pourcentage du chiffre d’affaires. Plus ce dernier est élevé, plus le pourcentage est faible. Le principal avantage est que vous n’avez pas à fournir de preuve d’achat et que vous n’aurez jamais de conversation avec les autorités fiscales. Cependant, de nombreuses professions libérales préfèrent la méthode classique , qui permet souvent de réduire de plus grandes quantités.