Quelles sont les bonnes pratiques pour déménager à petit prix ?
Pour une raison personnelle ou professionnelle, vous pourrez être amené à déménager de votre maison actuelle. Ainsi, cette étape peut impliquer un budget conséquent. Toutefois, il n’est pas systématique de dépenser une « petite fortune » pour déménager, car de nombreuses astuces vous permettent de préserver votre santé budgétaire. Voici donc quelques astuces vous permettant de déménager à petit prix.
Choisissez bien la période de déménagement
Lorsque vous devez déménager sans contraintes de temps, il est d’usage de bien déterminer la période dans laquelle vous pourrez vous déplacer. En effet, l’une des astuces qui vous permettent de déménager à petit prix consiste à opter pour une période creuse.
Les déménagements de masse se font en été ce qui a plus tendance à augmenter les tarifs. Pour un déménagement moins cher, optez pour la période comprise entre janvier et avril. Les déménageurs sont moins occupés, ce qui allège votre budget.
De même, en période creuse, il faut surtout privilégier un déménagement en semaine. Les week-ends où les professionnels sont censés se reposer, les solliciter vous coûtera un peu plus que le tarif classique.
Pensez à faire le tri
Même si vous devez déménager par vous-même, il est crucial de faire un tri en amont. Par exemple, les agences de déménagement tiennent compte surtout du volume à déplacer. La plupart du temps, de nombreux accessoires ne vous seront plus utiles à votre destination.
Ainsi, séparez-vous des accessoires dont vous n’aurez plus besoin. Dans ce cas précis, vous aurez deux possibilités. Dans un premier temps, pensez à en faire don. Ensuite, lorsque la possibilité s’offre à vous, pensez à vendre les objets plus ou moins inutiles. Cela vous permettra par exemple d’optimiser votre budget et de ne vous déplacer qu’avec le strict nécessaire.
Recyclez les cartons d’emballage
Pour un déménagement, l’achat des cartons peut nécessiter un budget plus ou moins important. Heureusement, vous pourrez également réaliser des économies à ce niveau. Pour cela, il suffira par exemple de demander des cartons à vos proches.
Lorsque vous n’avez pas cette possibilité, faites le tour de certains magasins de votre ville. Dans le processus de ravitaillement, ces derniers se retrouvent avec une grande quantité de cartons à jeter ou à détruire. Vous pourrez donc les collecter gratuitement afin d’alléger votre budget.
Comparez les offres de déménagement
Pour choisir votre déménageur aujourd’hui, internet vous donne la possibilité de gagner du temps. En effet que ce soit en période creuse ou en saison, les tarifs de déménagement proposés par les différentes entreprises ne sont pas identiques.
Pour donc profiter des meilleurs services aux bons tarifs, comparez les différentes offres accessibles. Comme vous pouvez bien vous en douter, il ne sera pas question d’accepter la première offre sur laquelle vous tombez.
Demandez l’assistance de vos amis
L’une des astuces pour déménager presque gratuitement consiste à demander l’aide de votre cercle d’amis. Néanmoins, il est conseillé de demander l’avis de chacun individuellement. Si vous vous servez de votre forum d’amis, vous pourriez avoir de mauvaises surprises.
En effet, en voyant que d’autres amis donnent leur accord, certains peuvent ne plus se manifester, ce qui réduit le nombre de participants. Une demande personnelle est donc un moyen de mieux toucher chaque acteur du projet. En les informant quelques semaines avant le déménagement, ils sauront se dégager pour vous accompagner dans votre processus.
Dans ce cas, votre déménagement ne vous coûtera que la collation éventuelle que vous leur offrirez à la fin des travaux. C’est donc un bon moyen de réaliser de bonnes économies. À la limite, vous pourriez leur offrir le carburant, même si certains ne le voudront pas.
Voici donc quelques astuces pour déménager à petit prix.