Quelle formation pour être négociateur immobilier ?
Un négociateur immobilier est un vendeur propre et dur qui se spécialise dans la vente de biens immobiliers. Le négociateur, également appelé courtier immobilier, intervient à toutes les étapes d’une transaction immobilière depuis la recherche sur le terrain à vendre avec une signature devant un notaire.
En quoi consiste le travail d’un négociateur immobilier ?
Stéphane : C’est un métier de vendeur, avec tout ce qu’il implique. Je passe la plupart de mon temps dans le domaine de l’exploration de biens immobiliers qui répondraient aux attentes des clients. Ensuite, il est nécessaire d’obtenir les commandes des propriétaires actuels et de vendre les fruits de nos recherches aux clients qui les accompagnent jusqu’à la signature. Je suis un intermédiaire entre les demandes des clients et les offres marketing que je fais la promotion.
Mickael : Le négociateur immobilier enchaîne des rendez-vous programmés ou impromptus pour faire un bon livre de contacts et d’adresses. Il s’agit d’une base nécessaire au développement dans ce domaine hautement concurrentiel. Cela vous permet de trouver d’abord les bonnes opportunités et ainsi d’obtenir des contrats. Il y a également une composante administrative importante qu’il ne faut pas sous-estimer avec les différents mandats en cours d’élaboration.
Noémie : Je suis constamment à la recherche de propriétés qui ont un réel potentiel, qu’elles soient disponibles à la location ou à la vente. J’estime le prix des marchandises au propriétaire et organise des excursions avec des clients intéressés. C’est un métier qui nécessite une forte activité commerciale en écoutant et en soutenant la fusion des vendeurs et des acheteurs.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?
Stéphane : C’est un travail de terrain, il n’y a donc pas de place pour l’ennui. Au-delà de cela, c’est une position qui valorise la volonté et la performance, donc le défi est là pour ceux qui aiment.
Mickael : Signature de compromis ou de baux. C’est le point culminant de l’ensemble du lieu de travail, donc lorsque vous rentabiliser cet investissement en temps et en ressources, c’est gratifiant.
Noémie :Il est très intéressant et implicite de suivre les fichiers avec toutes les étapes auxquelles ils se rapportent.
Qu’est-ce qui vous plaît le moins dans votre travail ?
Stéphane : Il faut savoir que les horaires sont un peu particuliers ; travailler le soir et la fin de semaine est courante dans cet environnement. Il n’est pas toujours facile de se réconcilier avec une vie personnelle.
Mickael : La concurrence est rude, il faut être très réactif ou passer à côté des ventes.
Noémie : Heures perdues par une voiture dans la circulation. C’est parfois très frustrant.
Quelles sont les compétences requises pour cette tâche ?
Stéphane : Une excellente connaissance du marché et une facilité commerciale sont des qualités essentielles à la réussite. La curiosité et un bon esprit d’initiative sont des traits très utiles dans ce métier.
Mickael : La disponibilité est le mot clé de cette activité. Évidemment, il faut être capable de démontrer de nombreuses autres qualités pour être un bon vendeur : écoute, patience, persuasion, pour ne citer que quelques exemples.
Noémie : Il faut être organisé et indépendant pour pouvoir suivre chacun exécute des fichiers et procède simultanément sur tous les fronts sans privilégier un aspect du travail au détriment de l’autre.
Quelle est la formation pour devenir négociateur immobilier ?
Une expérience de terrain et un BAC direct peuvent suffire pour être un négociateur immobilier. Toutefois, la formation continue favorise une embauche et un développement professionnel plus faciles.
Y a-t-il de la concurrence dans ce poste ?
Non.
Y a-t-il des écoles spéciales dans cette région ?
ESPI (Higher Education Degree in Real Estate) est spécialisé dans l’immobilier pour la formation et la délivrance d’un master en gestion des services immobiliers.
L’accès peut se faire au niveau BAC ainsi qu’au niveau BAC 2/ 3, en fonction des études précédemment suivies.
Quel est le salaire d’un négociateur immobilier ?
Le salaire d’un négociateur immobilier varie en fonction de son statut (salarié, indépendant) et donc de sa commission (fixe commission, commission mensuelle, commission).
La rémunération moyenne d’un courtier immobilier novice se situe entre 1 400 et 4 500 livres brutes mensuelles, selon ses performances.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent faire ce travail ?
Stéphane : Une bonne éducation est un vrai plus dans ce métier. Cela vous donnera les bases juridiques et de l’urbanisme qui sont importantes dans ce domaine dans le domaine d’activité.
Mickael : L’expérience est très importante dans ce domaine. Les exercices vous permettent de mettre votre premier pied dans le monde de l’immobilier.
Noémie : Travaillez sur votre relativité et privilégiez les géographies prometteuses à pratiquer.