Qu’est-ce que l’assurance de prêt immobilier ?
En plus du remboursement des taux d’intérêt, l’hypothèque entraînera le paiement d’une assurance prêt. Si nécessaire, il peut être transformé en une option plus intéressante.
L’assurance prêt exigée par les banques est utilisée pour prendre le relais si un événement empêche l’emprunteur de poursuivre les remboursements.
Il s’applique en particulier dans les cas suivants :
- La mort
- Incapacité à la suite d’un accident ou d’une maladie
- Chômage
Cette assurance évite le risque de voir des biens saisis si le paiement n’est pas possible. Même si elle est obligatoire, elle peut être modifiée lors d’une contraction de prêt.
Les banques et les établissements de crédit offrent souvent une assurance en même temps que la souscription d’un prêt. Mais il est tout à fait possible de prendre cette assurance ailleurs. Envisagez une comparaison pour choisir l’option la plus appropriée.
Pourquoi annuler l’assurance de l’emprunteur ?
Nous prenons parfois une assurance prête à la hâte et sans prendre le temps de la comparaison. Le changement peut permettre d’économiser de l’argent, car cette assurance peut constituer une part importante du coût d’un prêt hypothécaire. En revanche, obligatoire, elle doit être remplacée. Vous devez avoir choisi une nouvelle assurance prête avant de suspendre la précédente.
Quand et comment puis-je annuler mon assurance prêt ?
Tout accord conclu après aujourd’hui peut être suspendu à tout moment au cours de la première année. Toutefois, le préavis de 15 jours avant l’anniversaire doit être honoré.
Cette période d’un an s’adresse aux personnes qui ont choisi rapidement leur assurance emprunteur. Ils n’auraient pas regardé les autres offres et l’auraient regretté par la suite.
Pour les formalités, il suffit d’envoyer une lettre recommandée par confirmation de réception. La banque dispose ensuite de 10 jours pour examiner la demande et vous répondre. En cas de refus, il doit le justifier.
Très important, l’assurance prêt doit être choisie avec autant de soin que son crédit. Si vous changez d’avis, il est tout à fait possible de l’arrêter de choisir plus abordable et moins cher.