Comment choisir son assurance habitation ?
L’assurance habitation est très importante pour vous protéger en cas de sinistre. Lorsque vous entrez en possession de votre habitation il est très important de l’assurer. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte dans le choix de votre assurance habitation. Cela dit, voici quelques critères qui vous aideront dans le choix de votre assurance.
Les garanties de votre assurance
L’un des critères les plus importants dans votre choix d’assurance est celui des garanties qu’offrent le contrat d’assurance. Les garanties de votre contrat doivent prendre en compte les locaux, la responsabilité civile et le contenu de l’habitation. La garantie du contenu et des locaux est celle qui vous assure une indemnisation en cas de sinistre. La garantie de la responsabilité civile quant à elle couvre les dommages que vous pourrez occasionner envers de tierces personnes. Vous devrez aussi vérifier le montant maximum d’indemnisation que propose votre contrat peu importe le sinistre. Prenez donc la peine de bien lire votre contrat d’assurance pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Certains assureurs proposent aussi des extensions de garanties qui pourraient être :
- Le remboursement des frais de logement si celui qui a subi le sinistre est inutilisable
- Le remboursement des frais de soins après un sinistre
- Le dépannage à la suite de quelques problèmes de plomberie ou de gaz.
Les risques couverts
Les risques couverts par votre contrat d’assurance doivent être détaillés et bien expliqués par votre assureur. Il peut s’agir essentiellement :
- De l’incendie : en effet c’est le risque le plus fréquent et que la majorité des assureurs proposent de couvrir dans leurs contrats. Généralement le contrat couvre ce risque s’il est d’origine naturelle. Il peut s’agir par exemple de dégâts causés par la foudre.
- Les dégâts liés aux eaux sont aussi couverts par le contrat à condition qu’il soit un contrat multirisque. Cependant, ce dernier ne couvre pas les réinstallations.
- Le bris des meubles en verres est aussi le plus souvent couverts par ce genre de contrat
Le prix
Pour faire le choix idéal en ce qui concerne votre assurance habitation, il est sage de comparer les prix appliqués par plusieurs compagnies d’assurance. Déjà avec la connaissance que vous aurez des risques couverts par chaque assureur, vous serez en mesure de mieux négocier. La loi autorise aussi le changement d’assureur après une durée de 1 an. Alors même si vous êtes déjà dans un contrat d’assurance, une fois renseigné sur le prix vous pourrez changer d’assureur en fonction de vos risques et de votre budget. Pour ce qui est de la comparaison, vous pouvez le faire vous-même ou utiliser un comparateur d’assurance. Il est aussi important de vous informer sur la valeur de référence de votre contrat. En effet, selon le contrat choisi, les biens pourront être remboursés au prix des biens neufs ou au prix après usage. Ainsi, les contrats d’assurance à moindre coût assurent souvent au prix après usage. Cela serait désavantageux pour vous si vos meubles même en étant âgés sont encore en forme. L’assurance ne tiendra pas compte de l’état mais du temps d’usage.